Et donc si le royaume d’ichmael doit durer 1370 ans, quand est ce qu’il est prévu qu’il s’effondre ?

Réaction à Je n’ai pas trop compris comment vous multipliez par 10 les 137 ans de malkhout d’Ychmael…

Bonjour,

Et donc si le royaume d’ichmael doit durer 1370 ans, quand est ce qu’il est prévu qu’il s’effondre (ce qui est un prélude indispensable parait il au dévoilement messianique) ?
Et à partir de quand doit on commencer le calcul de ce règne ?

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Aaron,

Comme je l’explique longuement dans le 1er cours de la série « Une odeur de troisième er guerre mondiale »,  la Torah raconte qu’Ychmaël vécut 137 ans, nous en déduisons que la durée de sa royauté sera de 1370 ans.

Or le début de son règne fut, à mon humble avis, marqué par la conquête de Jérusalem car on peut considérer cette ville comme lieu de la royauté.
C’est à partir du Temple, à Jérusalem, qu’Hachem régnait sur le monde.

Le fait de le conquérir constitue pour la Torah une véritable notion de règne ; nous voyons que cette conquête eut lieu en l’an 638 de l’ère chrétienne.
Si on y ajoute les 1370 ans précités, on arrive en l’an 2008, mais étant donné qu’en disant qu’Ychmaël est mort à l’âge de 137 ans, la Torah ne faisait pas allusion au jour de son anniversaire mais à une certaine date dans l’année de ses 137 ans (il a pu décéder à 137 ans et quelques mois, voire jusqu’à la veille de ses 138 ans), cela signifie qu’on peut rajouter encore un peu moins d’un an à la vie d’Ichmaël, soit presque 10 ans au regard de l’histoire.

Nous obtenons alors l’an 2018, dernier délai pour qu’Ichmaël s’effondre.

Nous sommes actuellement spectateurs de sa chute, nous saurons en 2018 si ma compréhension du texte s’avère vraie ou erronée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 74340
Date de création : 2017-01-18 16:49:35