Est il possible qu’hachem retarde notre zivoug si on fréquente les filles ?

Bonsoir rav,
 
Je sais que dans la Torah il est écrit qu’un garçon et une fille ne doivent pas se fréquenter jusqu’au mariage, mais j’ai une question :
  • Est il possible qu’Hachem refuse de nous donner ce que l’on veut pour ce péché ?

Je pourrais donc ne pas me marier par ce péché ?

  • J’ai beaucoup de mauvaises notes…
    Est ce que c’est a cause de ça que D.ieu ne veut pas me donner des bonnes dans certaine matière?
  • Je prie beaucoup pour des choses mais je ne les obtiens pas toujours…
    Et d’autres ne prient pas et ils ont… 
Pourquoi ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
 
  • Oui, Hachem peut retarder notre mariage à cause de péchés qu’on a fait entre garçon et fille, et c’est pourquoi il faut beaucoup faire téchouva sur ce sujet grave et important, et ainsi on efface ces péchés.
    Cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas te marier à cause de ces péchés, cela veut dire que les péchés en général font que dans la vie les choses vont moins bien car D. nous aime et veut tout faire pour nous ; si on fait des péchés, on se branche un peu plus au mal, par cela on s’éloigne de D. et Il ne « peut plus » nous donner tout le bien qu’Il voulait nous octroyer.
Le meilleur moyen pour que les choses aillent mieux est donc de faire téchouva sur les péchés et de se rapprocher de D. en pratiquant Sa volonté.
 
A propos des péchés, il faut savoir qu’il y a des péchés plus graves et d’autres moins graves, les péchés sexuels sont les plus graves de la Torah 
Il donc normal que lorsqu’on a fait des péchés sexuels, alors au niveau de la sexualité c’est-à-dire au niveau de la facilité de trouver son mazal, les choses deviennent plus compliquées.
Je ne dis pas qu’à cause de cela on ne peut pas se marier, je dis simplement que ca devient plus compliqué, plus difficile.
  • Si quelqu’un a des mauvaises notes, cela peut être aussi dû à cela, mais ce n’est pas certain, peut-être que la personne n’est pas tout à fait douée pour les études et qu’elle devrait soit faire autre chose, soit au contraire faire des efforts pour mieux préparer ses examens.
  • Pourquoi certaines personnes reçoivent tout alors qu’elles font des péchés alors que d’autres qui font la Torah ne reçoivent néanmoins pas tout le bien nécessaire ?
Il faut savoir que D. a Ses comptes et que nous ne les connaissons pas bien.
 
 
Lorsqu’une personne est très loin de D., alors Il ne veut plus lui donner une vie future après la mort, c’est pour cela qu’Il donne à cette personne le mérite de toutes les mitsvot qu’elle a fait dans ce monde.
Par contre, lorsque D. aime quelqu’un, Il veut lui donner l’essentiel de son mérite dans le monde à venir car il est infini et éternel ; par rapport à ce monde-là, notre petite vie sur terre n’a vraiment aucune importance.
C’est beaucoup beaucoup moins qu’un bonbon par rapport à un milliard d’euros.
 
Donc que fait D. ?
Il nettoie cette personne des péchés qu’elle a fait en la faisant souffrir et lui réserve beaucoup beaucoup de bien dans le monde à venir.
 
C’est l’un des comptes de D., il y en a beaucoup d’autres, par exemple il faut savoir que nous sommes des réincarnations et que quelques fois nous devons réparer des péchés qu’on a commis dans des réincarnations précédentes.
Si on était un tsadik dans une réincarnation passée, alors on a beaucoup de bienfaits dans cette vie même si on n’est pas forcément quelqu’un de bien, et vice-versa : peut-être que dans une réincarnation passée on était un mécréant et que maintenant on est tsadik mais on doit payer les péchés faits dans notre réincarnation précédente.
 
Il y a encore d’autres comptes mais le principe est le suivant :
 
D. est juste et on ne peut pas comprendre tous les tenants et aboutissants de Ses comptes, mais nous avons confiance en Lui car Il ne fait que ce qui est le meilleur pour nous.
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya
 

 

Référence Leava : 27370
Date de création : 2013-12-10 13:12:11