Est-il permis de déchirer le papier des sachets de thé emballés individuellement durant Chabbat ? Quand dire hamavdil pour la havdala ? Peut-on dire une berakha après hamapil dit avec le chem Hachem ?

Bonjour Rav Ron Chaya
Et chavoua tov,

  1. Chabbat :
    La majorité des sachets de thé sont emballés individuellement, ce qui conduit à déchirer le papier si on veut boire un thé. Faut-il anticiper cela le vendredi ou alors cela est-il permis pour une consommation immédiate ?
  2. Concernant la havdala :
    J’ai l’impression de profaner Chabbat en allumant la bougie de la havdala avant d’avoir dit hamavdil.
    Ai-je raison ?
    Pour le vin, je dois le boire après avoir dit hamavdil ou juste après péri hagafen ?
  3. Je lis kiriat chéma al amita avant hatzot afin de pouvoir prononcer le nom de D.ieu, mais supposons que j’aille aux toilettes une heure après ou que j’ai soif en pleine nuit, dois-je ou non réciter la berakha (avec le nom de D.ieu) ?

Je vous remercie du temps que vous prendrez.
Chalom khvod ha rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Si les papiers sont prédécoupés, il est interdit de les découper pendant Chabbat.
    S’ils ne sont pas prédécoupés, cela est permis, c’est-à-dire en les déchirant de façon non précise.
    De plus, si par exemple on sépare deux sachets en déchirant le papier qui les réunissait, cela est aussi interdit.
  2. Avant de faire la Havdala, il est préférable de dire « Baroukh Hamavdil Ben Kodech Lé’hol» ; ainsi, il n’y aura aucun problème à allumer les bougies de la Havdala

    On ne boit le vin qu’après avoir récité la Berakha Hamavdil Ben Kodech Lé’hol et non après avoir dit Boré Péri Haguéfèn.
    Il faut faire attention à ce que personne ne parle avant que la personne procédant à la Havdala ait bu au moins 44 millilitres de vin ou de jus de raisin.

  3. Si on a soif ou qu’on va aux toilettes après avoir récité le Kiryat Chéma Ché’al Hamita en ayant prononcé le nom de D.ieu dans la Berakha Hamapil, on doit absolument réciter la Berakha avant de boire (et après si nécessaire) ainsi que celle après avoir satisfait ses besoins.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69502
Date de création : 2016-02-29 17:18:40