Est-il permis à un juif d’ouvrir une fromagerie non-cachère en France ?

 

Bonjour,

Est-il permis à un juif d’ouvrir une fromagerie non-cachère en France ?
Je fermerai le Chabbat bien sûr, et j’informerai ma clientèle que les fromages sont non-cachère…

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est problématique d’ouvrir une fromagerie non-cachère, même si ce n’est qu’en France et qu’on en vend qu’à des goyim.

  • Si vous en vendez à un juif, c’est déjà un plus grand problème,
    mais même si vous n’en vendez qu’à des goyim, la Halakha stipule qu’il est interdit de faire du commerce avec des aliments non-cachères qui sont interdits par la Torah.

Ce n’est pas le cas de tous les aliments lactés, certains ne sont interdits que dérabannan, par exemple tous les fromages qui ne contiennent pas de produits interdits mais qui n’ont pas fait l’objet d’un contrôle continu depuis la traite jusqu’à leur fabrication où un juif pratiquant a constamment eu le lait sous les yeux afin de vérifier qu’il n’a pas été mélangé à autre chose.

Lorsque le lait est fermé hermétiquement et cadenassé, il n’y a pas de problème, mais s’il y a eu une possibilité que quelqu’un y ajoute autre chose, le lait devient interdit pour les juifs même si dans la réalité, personne n’y a ajouté quoi que ce soit car en effet, il a été laissé sans surveillance et il n’a pas fait l’objet d’un contact visuel continu.

Cependant, bien que les fromages faits à partir de ce lait ne soient pas cachères, on pourrait en faire du commerce car il ne s’agit que d’un interdit émanant d’un décret des Sages d’Israël.

  • En revanche, tous les fromages contenant des ajouts interdits par la Torah tels que la présure, des produits à base de viande ou d’animaux non-cachères pour faire cailler le lait, toute graisse animale etc., sont formellement interdits non seulement à la consommation mais aussi au commerce, même s’il n’a a aucun risque qu’on en consomme et qu’il est écrit non-cachère en gros caractères sur l’emballage.

Ainsi écrit le Choul’han Aroukh, traité Yoré Déa, chap. 117.

Je vous recommande d’essayer de trouver un autre métier, vous aurez beaucoup de bénédictions par cela, Amen.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 82787
Date de création : 2018-07-04 10:24:34