Est-ce que les « acteurs » du ‘Houmach (si j’ose m’exprimer ainsi) avait le libre arbitre, tel que nous l’avons ?

Chalom Halechem Rav,

Une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.
Posées à plusieurs reprises mais qui reste insatisfaite… Béézrat Hachem que je saches me satisfaire de votre réponse.

La Torah est d’origine divine, et comme on le sait, existait avant la création du monde ; ainsi que le dit la Guemara: ‏הסתכל דאורייתא ובארה עלמה.

D’après mon humble compréhension, on peut affirmer que toute la loi orale (et d’autres lois déRabanan) découle directement ou indirectement des événements décris dans le ‘Houmach, et de leur interprétation (prophétique bien entendu).
Ce qui permet d’affirmer de plus, que si le récit de la Torah eut été différent à quelque égard que ce soit, alors les lois en découlant naturellement auraient été différentes à leurs tours. 

Ma question est :

Est-ce que les « acteurs » du ‘Houmach (si j’ose m’exprimer ainsi) avait le libre arbitre, tel que nous l’avons ?

À mon humble avis je penses, que non, pour les raisons citées plus haut, et que ce libre arbitre, aurait peut être commencer uniquement après l’entrée en Israël, ou la fin du ‘Houmach.

Merci pour le temps que vous passez à nous répondre.
‏ברכה והצלחה

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il n’y a aucun doute que tous les acteurs de la Torah avaient un libre arbitre total ; comme nous aujourd’hui, rien n’a changé.
Simplement tu poses la question :
D. a créé le monde en regardant la Torah, alors comment se fait-il qu’il y avait un libre arbitre puisque tout était déjà écrit à l’avance ?

Pour te répondre je vais prendre un exemple dont je parle dans deux de mes cours sur ce sujet.

Si on prend la molécule H²O, qu’est-ce c’est ?
On peut répondra que c’est de l’eau, mais en fait, ce n’est pas de l’eau…

  • C’est seulement de l’eau si la configuration de l’environnement où elle se trouve à des températures varient entre 0 degrés et 100 degrés.
  • Si la température est en dessous de 0,
    ce sera de la glace
  • Et si elle se situe au-dessus de 100 degrés (au bord de mer),
    ce sera de la vapeur d’eau.

Bien que tous sont les molécules H²O, on les voit cependant sous des aspects différents, glace, eau, vapeur, qui sont néanmoins exactement la même molécule.

Idem pour la Torah :

  • Disons que la Torah est le sujet de l’exemple, donc H²O.
    Ainsi, dans les mondes différents dans lesquels elle doit se réaliser, sa configuration sera différente.
    Il est clair qu’avant que le monde soit créé, chez Hachem il y avait la Torah, le premier homme a étudié la Torah ; il est écrit que D. lui a enseigné les 248 mitsvot positives et les 365 commandements négatifs.
  • Avraham Avinou a étudié la Torah ainsi que Yaacov ; tous ont fait la mitsva de tefillins alors qu’il y est écrit qu’on est sorti d’Égypte ; or ce n’était pas encore actuel à leur époque…

La Guémara nous dit que Hachem aussi met les tefillins, et il est clair que ce ne sont pas les mêmes tefillins que nous…
Donc de quoi s’agit-il ?
Il s’agit en fait de lumière spirituelle qui est la Torah qui s’appelle dans le cadre de notre exemple H²O ; elle se réalise différemment en fonction du monde dans lequel elle se trouve.

La Torah telle que nous l’avons aujourd’hui se réalise selon la configuration de notre époque sur Terre planète Terre.
Elle a été écrite, entre autres, en fonction des actions des personnages du ‘Houmach ; mais si ces personnages avaient agi différemment, elle aurait été la même Torah, H²O, mais avec un texte différent et une autre histoire.

Donc les héros du TaNaKh avaient le libre arbitre, et c’est par eux que la Torah a la configuration qu’elle a aujourd’hui.

Kol touv.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85580
Date de création : 2019-02-19 14:01:55