Est ce que l’avis de Rav Ovadia Yossef selon lequel le harif ne transforme pas le Eino ben yomo en ben yomo s’applique pour Davar Issour ?

 

Réaction à J’ai trempé à chaud une cuillère ‘halavi dans une casserole bassari propre qui cuisait des légumes parvé avec du Rhum et des raisins secs…

Chalom Rav

Est ce que l’avis de Rav Ovadia Yossef Zatsal selon lequel le ‘harif ne transforme pas le Eino ben yomo en ben yomo s’applique pour Davar Issour ?

Cas concret :
Supposons qu’un aliment piquant soit cuit pendant Pessa’h dans une casserole ‘hametz (propre) non utilisée depuis plus de 24 heures.
Est-ce que d’après cet avis de Maran l’aliment est interdit ?
Derabannan ?
Passible de Karet ?

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Non, la loi est différente si l’aliment qui a été cuisiné est un aliment piquant.
(Si on a mis un peu de poivre dans un plat et qu’il devient piquant, il n’est pas considéré comme un plat piquant ; il faut que la majorité du plat soit constitué d’aliments piquants en eux-mêmes.
Par exemple frire de l’ail, ou des piments, ou des oignons, des graines de poivre, etc.).

C’est-à-dire que si on prend une casserole dans laquelle un interdit a été cuisiné même il y a plus de 24h et qu’on y prépare un plat à base d’au moins un de ces aliments piquants, l’aliment piquant transforme le eino ben yomo en ben yomo, comme cela a été écrit clairement dans Choul’han Aroukh, chapitre 103, alinéa 6 :

« Si on a mis du poivre dans une casserole interdite qui n’est pas bat yoma, tout est interdit car le goût piquant renouvèle le goût de l’interdit. »

  • Le Kaf Ha’haïm qui est ma’hmir lékhate’hila dans nat bar nat déhétera est mékil béchaat had’hak dans nat bar nat dé-issour ; 
  • Le Rav Ovadia Yossef Zatsal qui est matir complètement dans nat bar nat déhétera interdit complètement dans nat bar nat dé-issoura.
    (la ma’hloket dépend de comment on est possèk quand Maran dit un Stam et un Yéch omrim, comme il le dit dans le chapitre 96, alinéa 1 concernant le ‘harif)

(Sur les bases du Yalkout Yossef, Issour vé-héter, tome 2, page 362)

À propos du ‘Hamèts, il y a encore une autre ma’hloket si on considère que le ‘Hamèts absorbé dans la casserole avant Pessa’h est considéré comme héter bala ou issoura bala

Quoi qu’il en soit, même d’après l’avis qui dira que c’est issoura bala, ça ne sera pas un interdit passible du karèt, mais ce sera interdit Déoraïta

Consulte également ces réponses très complètes sur le sujet.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82563
Date de création : 2018-06-18 16:13:43