Est-ce que la notion d’un passé a été mis en nous pour nous tester sur le fait que D… existe avant maintenant et après ?

 

Shalom Kavod HaRav

Je me pose des questions qui me trottent l’esprit depuis longtemps et pour ne plus semer le doute je voudrais si possible avoir des réponses :

  1. J’ai bien peur de la poser mais pour ne plus me semer le safèk je me demande :
    Est-ce que la notion d’un passe a été mis en nous pour nous tester sur le fait que D… existe avant maintenant et après ?
  2. « La Chékhina se trouve à présent en Souffrance ; pourquoi alors le bon D… a crée le monde s’Il savait qu’Am Israël se comporterait ainsi ?
  3. « Pourquoi D… tout puissant a eu besoin de créer l’Homme, à part pour bien faire avec lui ?

Merci Kavod HaRav !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yehonathan,

Désolé, je viens de retrouver ton mail qui avait disparu de ma vue pendant quelques semaines, je m’empresse de te répondre mais je suis désolé pour le retard.

Voici les réponses à tes questions :

  1. Je ne pense pas que la notion de passé a été mise en nous pour nous tester sur le fait que D.ieu existe avant, maintenant et après.
    Je pense que la notion de temps est celle qui nous permet de nous réaliser.

    • Chaque jour nous recevons une autre partie de notre âme, cette partie est un potentiel de vie, d’énergie, que nous pouvons utiliser
      1. Soit pour faire des choses contraires au désir de D.ieu et ainsi non seulement rater complètement notre potentiel de vie mais le réaliser dans le mal
      2. Soit tout simplement de le rater en perdant son temps, et en faisant des choses inutiles qui ne nous réalisent pas authentiquement,
      3. Soit encore Béézrat Hachem en réalisant la volonté de D.ieu.
        • Si on agit d’après la troisième option, cette énergie, ce potentiel sont réalisés et auront une réalité éternelle et infinie. Mais tout cela doit dépendre de nos choix car s’il n’y a pas de choix il n’y a pas de mérite.
    • Hachem veut qu’on accède à la récompense qu’Il nous prépare, non pas en nous la donnant de façon gratuite mais par notre propre mérite, que nous y ayons droit d’après la justice et non en tant que cadeau gratuit qui nous ne nous appartient pas vraiment de droit.
      • Dès lors il faut donc être face à des choix, or pour qu’il y ait choix il faut qu’il y ait un déroulement.
        • J’ai devant moi deux options, je choisis et j’agis en fonction de mon choix.
        • J’ai aussi un passé duquel je vais apprendre mes erreurs et ainsi je peux soit monter et me rapprocher de D.ieu soit ‘has véChalom m’éloigner.
          Pour cela il faut un déroulement, or qui dit déroulement dit passé, présent, futur.
  2. Hachem nous aime tellement qu’Il a voulu nous donner le plus grand cadeau possible, la chose la plus parfaite qu’il puisse y avoir dans la réalité :
      • Lui-même.
    • Or comme je le dis dans le point susmentionné, un cadeau parfait touchant notre propre être en le réalisant ne peut être qu’un cadeau que nous recevons de droit c’est-à-dire grâce à notre propre effort.
      • Dès lors il faut qu’Hachem nous donne un libre arbitre et qu’on ait l’option de se rapprocher ou de s’éloigner de Lui.
        • Mais qui dit éloignement dit forcément mal, dit possibilité de toucher la divinité et de faire en sorte que la Chékhina soit en exil.
    • Hachem veut nous donner tellement d’infini et de bien qu’il nous donne un libre arbitre grand au point qu’il nous donne la possibilité de faire un mal presque infini.
      • Le mal n’est jamais infini mais néanmoins pour qu’il y ait un équilibre entre le bien et le mal, il faut qu’il soit presque aussi grand que le bien, or le bien est infini…
        • Tout ce mal vaut la peine d’être créer car Hachem veut nous donner ce cadeau infini qui est Lui-même.
  3. Tu auras la question à ta réponse en consultant les cours suivants :

Je te recommande aussi de regarder les cours suivants répondant aux types de questions que tu m’as posés :

Si après cela tu as encore un questionnement n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 21609
Date de création : 2012-12-17 17:12:15