Est-ce que ‘Am Israël peut toujours compter sur le mérite de ses pères Avraham, Its’hak et Yaacov ?

Chalom Rav ,

Est-ce que ‘Am Israël peut toujours compter sur le mérite de ses pères Avraham, Its’hak et Yaacov ?

  • Si nous sommes sur la terre d’Israël c’est par le mérite de nos pères, mais d’un autre côté, est-ce que cela ne dépend pas seulement du respect des mitsvot ?
  • Si Israël ne fait pas Torah et Mitsvoth, alors la Terre d’Israël nous vomit, alors par quel mérite peut-on encore vivre sur cette Terre ? N’est-ce pas seulement parce qu’elle a été promise à nos Pères ?

Aidez-moi à y voir plus clair…
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le traité Chabbat (page 55A) écrit :

  • Chmouel dit que le Zekhout Avot, le mérite des ancêtres, est déjà terminé ;
  • Rabbi Yo’hanan dit que le mérite des ancêtres nous protège.

Il y a donc ici une divergence d’opinions chez les Amoraïm (auteurs de la Guémara) pour savoir si le Zekhout Avot continue de nous protéger.

A propos de ces paroles de la Guémara,

  • Rabbénou Tam écrit (dans Tossefot) que bien que d’après Chmouel le mérite des ancêtres soit terminé,
    néanmoins l’alliance conclue avec les ancêtres (Brit Avot) ne l’est pas, comme cela est écrit dans Vayikra, chapitre 26 versets 44 et 45 : 
    • Et pourtant, même alors, quand ils se trouveront relégués dans le pays de leurs ennemis,
      Je ne les aurai ni dédaignés ni repoussés au point de les anéantir, de dissoudre Mon alliance avec eux :
      Car Je suis l’Eternel leur D.ieu !
    • Et Je me rappellerai, en leur faveur, de l’alliance des ancêtres, de ceux que J’ai fait sortir du pays d’Egypte à la vue des peuples pour être leur D.ieu, Moi l’Eternel.

  • Dans le même Tossefot, Rabbi Yits’hak n’est pas d’accord avec Rabbénou Tam et dit que Chmouel et Rabbi Yo’hanan sont d’accord, mais que Chmouel parle des Réchaïm à propos desquels il n’y a plus de mérite des ancêtres, tandis que Rabbi Yo’hanan parle des Tsadikim à propos desquels le mérite des ancêtres perdure.
    • Pour preuve, il rapporte entre autres un Midrach (Vayikra Rabba) stipulant que Rabbi A’ha dit que le mérite des ancêtres est éternel et que c’est la raison pour laquelle nous mentionnons nos ancêtres dans nos prières.
    • De même, il est écrit dans la Torah (Dévarim, chapitre 4 verset 31) :
      • Car l’Eternel ton D.ieu est un D.ieu clément, Il ne te délaissera pas, Il ne consommera pas ta perte, et Il n’oubliera pas l’alliance de tes Pères, l’alliance qu’Il leur a jurée
        • (pour Rabbi Yits’hak, il n’y a pas de différence entre le Zekhout Avot et le Brit Avot, entre le mérite des ancêtres et l’alliance des ancêtres,
          et dans cette mesure l’alliance est éternelle mais ne concerne que les Tsadikim).

En résumé, il y a deux façons de répondre à ta question :

  1. D’après Rabbénou Tam,
    Le Zekhout Avot est terminé, mais pas le Brit Avot.
  2. D’après Rabbi Yits’hak du Tossefot,
    Le Zekhout Avot est terminé pour les Réchaïm et perdure pour les Tsadikim.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66049
Date de création : 2015-05-17 20:57:51