Est-ce exact que les filles de Rachi portaient les téfilin?

Chalom Rav ,

J’ai entendu plusieurs fois d’après différents personnes que les filles de Rachi (z"l) portaient les téfilines .

Je voulais savoir si ceci était vrai et comment cela était ‘il possible; lors-de leur période de nida par exemple .

Merci pour votre réponse et pour vos cours . r ;que D… vous protège .

Hag Sameah .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Raphaël,

J’ai bien cherché, mais je n’ai vu aucune trace qui indiquerait que les filles de Rachi portaient les tefilin.

La Guémara, traité Erouvin page 96A, écrit que Mikhal bat Kouchi (la fille de Kouchi) portait les tefilin ; peut-être que les gens ont confondu Kouchi avec Rachi.

Quoi qu’il en soit, il est clair que d’après la halakha, cela est totalement interdit, et ainsi tranche le Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haïm chapitre 38 alinéa 3.

La Guémara Erouvin page 96B explique que Mikhal bat Kouchi, qui mettait donc les tefilin, le faisait car elle tranchait la halakha comme Rabbi Méïr et Rabbi Yéhouda qui considèrent qu’on peut mettre les tefilin pendant Chabbat et yom tov.
D’après cet avis, la mitsva de tefilin n’est pas une mitsva dépendante du temps. Mais étant donné que la halakha n’est pas tranchée ainsi, car on ne met niles tefilin pendant Chabbat, ni pendant yom tov, et on considère qu’il s’agit d’une mitsva positive dépendante du temps, ce dont les femmes sont exemptes.

De même, Tossefot, dans cette même page de la guémara, amènent un pessikta rabati (ouvrage tanaïque) interdisant aux femmes de mettre les tefilin, et expliquent que cela est dû au fait qu’elles peuvent être nida.
Donc d’après la halakha, même si une femme veut mettre les tefilin, cela lui est interdit ; cela est aussi tranché dans le Talmud de Jérusalem, Berakhot chapitre 2 halakha 3, ainsi que dans Erouvin, chapitre 10 halakha 1.

De nombreux richonim ont également tranché de cette manière, entres autres le Tachbèts chapitre 270, le Or’hot ‘Haïm, hilkhot tefilin chapitre 3, le Colbo chapitre 21.
De plus, le targoum Yonathan Ben Ouziel, à propos du verset interdisant à une femme de porter des habits d’hommes, traduit ce verset en expliquant qu’une femme ne pourra pas mettre les tsitsit et les tefilin car ce sont des habits d’hommes.

De même, d’après Rabbénou ha-Ari, donc d’après la kabbala, une femme n’a pas le droit de mettre les tefilin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14921
Date de création : 2011-10-10 17:10:58