Esplanade : Comment peut on affirmer que le Har habayit est « sois disant chez nous », peuple juif ? En quoi nos frères aujourd’hui peuvent-ils être considérés comme des imbéciles ?

 

Réaction sur la question de Rudy

Kvod HaRav,
J’ai beaucoup d’admiration pour votre travail et je dois avouer que votre réponse m’a beaucoup attristé.

Pourriez vous, je vous prie, m’éclairer sur les points suivants :
(je serais ravi de me plonger dans les sources que vous me préciseriez)

  1. Comment peut-on affirmer que le Har habayit est « soi-disant chez nous », peuple juif ?
  2. J’entends le sujet de ne pas se mettre en danger, mais Lorsque Nos Maîtres ont étudié la Thora en public malgré les interdits de l’envahisseur Romain, lorsque nos pères ont braves tous les interdits en URSS et ailleurs pour allumer une bougie de Chabbat ou faire une prière au péril de leur vie et de celle de leurs familles, on souligne leur Émouna et leur héroïsme…En quoi nos frères aujourd’hui peuvent-ils être considérés comme des imbéciles ?
  3. Doit-on se conformer a ce que tolèrent Les Nations, arabes, occidentales ou autres dans notre comportement de Ben Israël, de peur de les Irriter, par exemple se passer de la ché’hita, de la mila, ou de rendre plus flexible le Chabbat ?

Merci de vos réponses
Kol Touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Fred,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il est clair que la terre d’Israël entière nous appartient, mais il s’agit d’une appartenance qu’on ne peut pas encore réaliser car il y a des puissances étrangères qui l’occupent.
    • Les nations ne reconnaissent pas que cette terre est la nôtre.
      • Et pour cette raison nous ne pouvons pas faire ce que bon nous semble dans cette terre en argumentant que D. nous l’a donnée.
    • Si c’était le cas, comme je l’ai écris dans un mail dernièrement, pourquoi nous ne mettons pas tous les palestiniens en dehors du pays, ainsi le problème serait réglé de façon définitive.
      • Nous n’avons aucun problème technique à le faire, nous avons la meilleure armée du monde, ça prendrait moins de 24 heures.
    • Pourquoi ne le fait-on pas ?
      • Car bien que D. nous ait dit que cette terre nous appartient et qu’effectivement un jour il n’y aura plus aucun palestinien qui y habitera, nous comprenons que ne pouvons pas vivre aujourd’hui d’après cet idéal, car si on n’agit ainsi, les nations égorgerons nos frères à l’étranger,
        ils risquent même de venir en guerre contre nous.
    • Har habayit nous appartient, mais on n’y est pas chez nous car Moché Dayan après la guerre des six jours a rendu le Har habayit aux wakf, dès lors d’après le droit international, il appartient aux arabes et non aux juifs, et dès lors d’après le droit international on n’a pas le droit d’y monter, si ce n’est dans les parties tolérées par le statut-quo qui a été établi à l’époque.
      • Cela ne remet aucunement en cause notre propriété de cet endroit, mais il faut comprendre que ce n’est qu’une propriété « idéale », ce que les nations appelleraient « religieuse », elle n’a aucun impact à leur yeux dans la réalité politique, nous ne pouvons pas nous baser que sur cette idéal religieux, nous devons faire aussi avec la réalité politique, sinon comme je l’ai dit nous mettons nos frères en danger dans le monde entier.
  2. Bien sur qu’on doit se mettre en danger pour la Torah, mais on n’a pas à se mettre en danger pour rien, or monter au Har habayit en attisant la colère des arabes ne sert à rien, on n’a pas gagné un millimètre de terrain en plus, on n’a pas amené plus de sécurité à nos frères, on n’a pas pratiqué la Torah mieux.
    • Quand il s’agit de savoir si on doit faire une mitsva ou sacrifier nos vies pour cela,
      la Torah statuera quand on doit le faire, et quand on ne doit pas le faire.
    • Mais là il n’y a pas de question, on y gagne absolument rien, au contraire beaucoup d’arabes dans l’état d’Israël  sont très heureux d’y habiter, ils vivent dans des conditions économiques bien préférables que leur cousins en Jordanie ou en Égypte, en Syrie ou au Liban et somme toute ne sont pas contre l’état d’Israël
      • (je précise bien que je parle que d’une partie des arabes qui vivent ainsi, mais il y a bien sûr beaucoup d’arabes qui nous haïssent au plus profond de leurs âmes, il y a aussi beaucoup qui sont respectueux, regardez à l’hôpital Hadassa Ein Karem combien d’arabes y travaillent, qui a priori, je dis bien a priori, ne sont pas contre Israël et au contraire ils sont très heureux de tous les avantages que l’état d’Israël leur donne),
    • mais ces même arabes neutres quand ils apprennent que des juifs rentrent dans leur lieu saint et d’autant plus que les média arabes exacerbent cela de façon exagérée, et que ces arabes y croient de façon naïve, étant religieux, ils peuvent devenir complètement fous de haine contre nous.
    • Qu’a-t-on gagné à cela ?
      • Si on gagnait beaucoup plus de terrains,
      • beaucoup plus de sécurité pour nos familles,
      • plus de Torah,
    • on pourrait encore discuter si ça en vaut tactiquement la peine ou pas,
      • mais là on y gagne absolument rien,
        • c’est donc une erreur tactique dangereuse, car elle met en danger le sang de nos frères pour RIEN.
  3. Même réponse qu’au point 2.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 33095
Date de création : 2014-12-08 14:46:21