En quoi le fait que de nombreuses mitsvot soient faites de la même manière depuis la nuit des temps est une preuve qu’il a y eu transmission orale ?

 

Chalom rav.

En quoi la preuve que de nombreuses mitsvots soient faites de la même manière depuis la nuit des temps ( tefilines noires et carrées, minhag de jeûner et d’affliger nos âmes de telle manière a Kippour …) représente une preuve que il y a eu une massoret orale ?

Peut être qu’un type a un jour pris ce minhag dans sa communauté, qu’il la applique , et que depuis toute la terre en a fait de même, non ?

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jais,

La preuve n’est pas celle que tu as écrite.

Dans les cours intitulés La Torah orale (1) et La Torah Orale (2) : a-t-elle été falsifiée ?, je fais une démonstration du caractère divin de la loi orale que je te résume en très bref.

D’abord je prouve qu’il est impossible de comprendre la loi écrite sans la loi orale, donc forcément le texte qui a été écrit a été accompagné d’une loi orale.

Maintenant qu’est ce qui me prouve que la loi orale que nous avons actuellement est celle que D.ieu désire que nous suivions ?

À cela il y a deux preuves :

  1. D.ieu dans la Torah écrite a ordonné au peuple juif d’écouter les rabbins de chaque génération donc même si on concevait qu’ils se trompent, D.ieu nous ordonne de les écouter malgré tout, donc on ne se trompe pas.
  2. Nous voyons que tous ceux qui ont pratiqué des lois orales différentes ou ont voulu changer la loi orale des rabbins orthodoxes classiques, pour finir, ont disparus dans l’oubli ou ne représentent plus le peuple d’Israël et sa Torah.
    (Ce sera notamment le cas pour les chrétiens, mais aussi pour les tsédokim, les baytossim, les apikorsim, les dardaïm, les caraïtes, les conservatifs, les libéraux, les massortis, les néologues, les modern-orthodoxes, les reconstructionistes, etc.…).Tous ces mouvements sont des mouvements de porte ouverte hors du judaïsme bien qu’il arrive qu’ils soient florissants, ils sont florissants de gens dont les petits enfants seront toujours des goyim.

La réalité le prouve.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Voir aussi La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?! et 2/2

 

 

Référence Leava : 21694
Date de création : 2012-12-23 19:12:21