Chalom Rav,
- Vous aviez expliqué dans un de vos cours qu’il y avait un problème à mettre le talith dans sa pochette et les tefillins dans leur pochette dans le mesure où l’on passe devant une mitsva (celle des tefillins) sans la faire.
Comment agir alors ? - Concernant Tikoun ‘Hatsot, si on ne dors pas avant minuit juif et qu’à minuit on décide faire cette prière, faut il faire kiriat chema al amita (depuis « Ribono chel olam » jusqu’à « Torah tsiva lanou Moche.. ») avant ou après Tikoun Hatsot ?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Il existe un interdit qui s’appelle « Ein maavirin al hamitsvot », stipulant qu’« On ne doit pas passer devant une mitsva et ne pas la faire » si une mitsva se présente à nous.
Or il y a un problème lorsque l’on met le talit et les tefillins dans la même pochette et les tefillins sur le talit, car en l’ouvrant, les tefillins seront plus proches de nous que le talit, et dans ce cas, c’est un problème d’écarter les tefillins et de mettre d’abord le talit.
D’autre part, si on met le talit sur les tefillins, cela pose aussi un problème car le talit n’est qu’un tachmich mitsva, un ustensile de mitsva, alors que les tefillins sont un tachmich kedoucha, un ustensile de kedoucha, donc beaucoup plus saint que le talit.
Donc on ne pourra pas mettre le talit sur les tefillins.
La seule solution est de prendre une pochette suffisamment grande pour mettre l’un à côté de l’autre et placer le talit plus proche de l’ouverture.
On peut aussi mettre les tefillins sur le talit mais de façon à ce qu’une grande partie du talit soit plus proche de sorte que lorsqu’on ouvre la pochette, nos mains soient plus proches du talit que des tefillins.
Ainsi, dès qu’on attrape le talit, on pourra écarter les tefillins et mettre le talit en premier comme il est bien de faire selon l’ordre kabbalistique.
- On fait kéryiat Chéma ché’al-hamita, avec Baroukh hamapil, sans prononcer le nom de D.ieu, tout cela avant le minuit juif, on peut faire aussi tous les autres versets de protection de A à Z et une fois que minuit est passé, on fait tikoun ‘hatsot.
Lorsqu’on ira dormir, il est bien de s’endormir avec des paroles de Torah, donc on dira des versets de kéryiat Chéma ché’al hamita ou d’autres passages que l’on veut.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Or il y a un problème lorsque l’on met le talit et les tefillins dans la même pochette et les tefillins sur le talit, car en l’ouvrant, les tefillins seront plus proches de nous que le talit, et dans ce cas, c’est un problème d’écarter les tefillins et de mettre d’abord le talit.
D’autre part, si on met le talit sur les tefillins, cela pose aussi un problème car le talit n’est qu’un tachmich mitsva, un ustensile de mitsva, alors que les tefillins sont un tachmich kedoucha, un ustensile de kedoucha, donc beaucoup plus saint que le talit.
Donc on ne pourra pas mettre le talit sur les tefillins.
La seule solution est de prendre une pochette suffisamment grande pour mettre l’un à côté de l’autre et placer le talit plus proche de l’ouverture.
On peut aussi mettre les tefillins sur le talit mais de façon à ce qu’une grande partie du talit soit plus proche de sorte que lorsqu’on ouvre la pochette, nos mains soient plus proches du talit que des tefillins.
Ainsi, dès qu’on attrape le talit, on pourra écarter les tefillins et mettre le talit en premier comme il est bien de faire selon l’ordre kabbalistique.
Lorsqu’on ira dormir, il est bien de s’endormir avec des paroles de Torah, donc on dira des versets de kéryiat Chéma ché’al hamita ou d’autres passages que l’on veut.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79591
Date de création : 2017-12-28 14:24:31