Shalom alekhem,
En islam, une prophétie parle d’un « Mehdi » (bien guidé) qui suivra un parcours semblable à celui du Machia’h que vous présentez dans une de vos vidéos comme émergeant d’un milieu rongé par le mal etc…
Ensuite vous dites que ces habitants d’Israël font- en grande partie – des choses contraires au dix commandements, mais de ce mal en résultera un bien.
Je vous demande donc, en sachant qu’un vrai musulman se dit à la fois chrétien et juif, si d’après vous il était possible, que ce Mehdi et le Machia’h ne sont en fait qu’un.
De façon à réunir ces trois religions qui, dans leurs essence sont identiques.
Aussi ne faut-il pas condamner Israël pour ce qu’elle accomplit plutôt que de dire que « c’est un mal pour un bien » ?
Même si nous savons que ceci est inévitable ?
En islam par exemple, son arrivée (bien qu’inévitable) ne doit pas être souhaité par les musulmans car elle est synonyme de guerres et de souffrances.
Bien respectueusement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Yasser,
D’après la Torah, Machia’h ne peut qu’être juif et ne prôner que la religion juive.
D’après la Torah, D. a fait en sorte que l’humanité connaisse la chrétienté puis l’islam afin de s’habituer lentement à l’idée d’un D. unique, et ne pas sauter d’un coup du paganisme et de l’idolâtrie totale à l’idée du D. unique.
L’humanité n’aurait pas été capable, une fois le Machia’h dévoilé, en trop peu de temps de faire ce saut spirituel énorme.
C’est pourquoi D. a fait qu’il y ait la chrétienté et l’islam, mais ce ne sont que des étapes intermédiaires car bien qu’elles contiennent du vrai, elles contiennent aussi du faux.
Or pour être vraiment vrai, il faut qu’une chose soit totalement vraie ; si elle est un peu fausse, on ne peut plus dire qu’elle est vraie.
Nous souhaitons la venue du Machia’h bien qu’effectivement cela implique qu’il y aura des souffrances, mais ce n’est pas différent d’un accouchement.
Est-ce qu’une femme enceinte est contente d’aller accoucher, oui ou non ?
D’un côté non puisqu’elle sait qu’elle va souffrir, mais de l’autre oui parce que cette souffrance en vaut la peine.
Je ne sais pas si j’ai dit que les habitants d’Israël font des choses contraires aux dix commandements, et que de ce mal en résultera un bien ; il est vrai que pas tout le monde en Israël pratique la Torah comme il se doit, mais les souffrances qu’ils subissent expient ces fautes.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33224
Date de création : 2014-12-07 14:43:57