Doit-on poser la mézouza droite ou penchée ?

 

Kavod HaRav,

J’ai lu plusieurs fois sur le site que vous dites que les sépharades mettent les mézouzot droites.
Pourtant, le sofèr qui enseigne les halakhot des mézouzot chez nous enseigne aux sépharades qu’il y a une ma’hloket à propos du positionnement, droit ou penché.
Habituellement, vous dites quand les grands décisionnaires ne sont pas d’accord, mais vous dites seulement dans ce cas, les sépharades les mettent droites.

Voici la réponse du sofèr :

« Le minhag marocain répandu est de mettre la mézouza penchée (le haut penché vers la maison en entrant. S’il n’y a pas de façon de rentrer de dehors, le haut de la mézouza sera penché vers le dehors(balcon)). (Mour »am 289, Halacha 6) et certains ont le minhag de la mettre droite. (Choul’han Aroukh, 289, Halacha 6) »

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

J’aimerais suivre mon Rav, je voudrais juste comprendre.
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jordana,

Voici la traduction exacte du Choul’han Aroukh tome Yoré Dé’a chap.289 alinéa 6 :

  • « Il faut mettre la mézouza verticalement et on fera en sorte qu’elle soit enroulée de façon à ce que le mot Chéma’ soit dans la partie extérieure du rouleau.
    • Note du Réma (Mouram) :
      • Il y a des avis qui disent qu’elle n’est pas cachère si on la met verticalement et qu’il faut la mettre horizontalement.
      • Et les personnes minutieuses de la halakha se rendront quitte des deux avis en la mettant penchée et ainsi il est bien d’agir et ainsi on agit dans nos pays ».

Les Séfaradim suivent d’habitude l’avis du Choul’han Aroukh de Rabbi Yossef Caro, les Achkénazim suivent d’habitude le Réma ou appelé aussi Mouram, Rabbi Moché Isserles.

Il est vrai que les marocains ont beaucoup de coutumes comme le Achkénazim.
Dans cette mesure, il n’est pas faux qu’un marocain les mettent penchées.

  • Néanmoins, la coutume des Séfaradim non influencés par les Achkénazim telles que les communautés se situant depuis la Tunisie vers l’Est agissent comme préconise le Choul’han Aroukh et non comme l’avis du Réma.
  • En Israël, il est préférable que même une personne marocaine agisse comme les coutumes d’Israël, soit comme l’avis du Rabbi Yossef Caro, plutôt que comme les coutumes marocaines.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22500
Date de création : 2013-02-01 16:02:18