Détails sur les 84 jeûnes pour réparer…

 

Shalom Rav,

Pour réparer zera lévatala (étant donné que l’on est dans la période des chovavimtat), vous rapportez que le ‘Ari Hakadosh parle de 84 jeûnes pour réparer, mais que si l’on en fait un deux jours de suite, par exemple, cela donne 24 jeûnes, etc.

Donc, si par exemple, je jeûne du lundi soir au vendredi soir (je reprends de manger le premier repas de Shabbat donc), soit 4 jours pleins à la suite, en ne buvant que de l’eau durant ces 4 jours, est-ce ça correspond à 84 jeûnes ?
Ou alors dois-je faire 5 jours à la suite (du dimanche soir au vendredi soir, en ne buvant que de l’eau) pour que cela compte comme les 84 jeûnes ?

Toda raba !

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tout d’abord, une précision importante :

Lorsqu’on parle de jeûne, on entend :

  • ni manger,
  • ni boire.
  • Rien ne peut passer dans notre gorge ;
  • seulement de l’air ou de la salive.

Lorsqu’on parle de 84 jeûnes, on parle de 84 jours de jeûne faits à la suite, depuis l’aube, jusqu’au coucher du soleil (mais pendant la nuit on mange et on boit).

2 jeûnes de 24h de suite de façon ininterrompue, c’est-à-dire jeûner environ 49 heures de suite, par exemple depuis dimanche soir avant le coucher du soleil, jusqu’à mardi soir après la sortie des étoiles sans interruption.
Ces 49 heures sans manger ni boire correspondent à 27 jeûnes faits de suite (depuis l’aube jusqu’à la sortie des étoiles).

Si on a jeûné 3 fois 24 heures de suite, c’est-à-dire un peu plus de 72 heures, soit par exemple depuis dimanche soir avant le coucher du soleil jusqu’à mercredi soir après la sortie des étoiles de façon ininterrompue, cela équivaut à 40 jeûnes de suite depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Il n’est pas écrit à combien de jeûnes équivalent davantage de jours de jeûne ininterrompus ; comme ceux qui font par exemple ta’anit Hafsaka, comme le faisait Baba Salé ou d’autres Tsadikim actuels, qui ne mangent ni ne boivent depuis séouda chelichit de chabbat jusqu’au kidouch de chabbat suivant, presque une semaine plus tard.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir

 

 

Référence Leava : 79894
Date de création : 2018-01-15 20:03:19