Des coeurs de non-juifs qui battent et se battent pour ‘Am Israël sans possibilité de se convertir… Quel salaire ? Quel statut ?

Shalom Rav,
J’espere que vous vous portez bien.
Je suis Michael et Merci pour tous les efforts que vous faites pour le peuple juif.

Aujourd’hui on retrouve de nombreuses personnes(non-juifs) dont les seules aspirations sont de pratiquer les mitsvot et d’étudier la Torah comme il se doit afin de plaire a H-.
Il leur est proposé les 7 lois noa’hides, vu qu’ils ne sont juifs.

Cependant, ces personnes ressentent au plus profond d’eux ce désir et ce besoin d’observer les mitsvot (613) comme un juif. Etant assez éloignées des communautés juives orthodoxes, et ne pouvant voyager vers un autre pays afin d’entamer un processus de conversion, ces personnes viennent a pratiquer les mitsvot (613) du mieux qu’ils peuvent (avec une réelle et profonde motivation) et a étudier la Torah.

Au fil des années, ces personnes se comportent et se considèrent comme des juifs.
Ils (eux, leurs enfants…) portent des tsitsit et talith pour les hommes, ils mangent cachère ; ils se servent des sidourim et des Téhilim pour les tefilot, ils sont Chomer Chabbat, ils observent les yom-tov, ils lisent et comprennent l’hébreu et ils pratiquent les rituels tel que la brit milah….
Certains sont même persécutés à cause de leur croyance.
Selon la halakha, ils ne sont toujours pas juifs.

Mes questions sont les suivantes:

  1. Ces personnes, obtiennent-elles un mérite en pratiquant les mitsvot ?
  2. N’etant pas juifs, leurs actes(leurs observances) ont -ils des conséquences négatives sur la néchama d’Israël ?
  3. Quel peut bien être leur sort après la mort ?
    Hériteront-ils d’une part dans l’olam haba comme un juif ?
  4. Quand Machiah viendra, n’ayant pas eu la possibilité de se convertir, bien qu’ils l’aient voulu de tout leur cœur, les traitera-t-il comme des non-juifs ou auront-ils un certain mérite a cause de leur pratique ?
  5. H- qui est juste, pourquoi ne donne t-Il pas la possibilité à tous ces peuples éloignés de vivre leur judaïsme et de pratiquer convenablement comme il se doit ?

    J’écris ceci en pensant beaucoup a toutes ces petites communautés (Inde, Congo, Cameroun, Chine, Nigeria, Ghana, Gabon, Haiti….) qui s’efforcent a pratiquer la Torah d’H-… n’ayant aucun véritable intérêt matériel à gagner en faisant cela.
    Certains qui réussissent à voyager vers des pays comme les USA France ou Israël, ont des grosses difficultés à entamer des processus de conversion, peut-etre parce qu’ils sont chinois, noirs, rouges ou albinos…

  6. Le Grand rabbinat et tout le monde religieux orthodoxe n’a pas encore penser a la situation de tous ces gens la ?
    Il est vrai que de le judaïsme n’est pas prosélyte, et surtout de nos jours…
    Le but du juif c’est d’être une lumière pour les nations, et si les nations veulent observer les commandements de D.ieu comme nous, pourquoi pas le leur enseigner du mieux possible pendant qu’il est encore possible afin qu’ils puissent mieux faire…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Ces personnes ont un grand mérite à pratiquer ces mitsvot.
    Néanmoins, elles n’ont pas le droit d’observer Chabbat, d’étudier la Torah hormis ce qui concerne les 7 mitsvot Noa’hides, de mettre les tefillins ni le tsitsit.
  2. Le fait qu’ils ne soient pas juifs n’a aucunement une influence négative sur les néchamot d’Israël.
  3. Après leur mort, ils ont le droit à un Olam haba, pas aussi grand que celui des juifs car ils ont moins de mitsvot mais ont néanmoins part à un olam haba.
  4. Ils seront considérés comme des justes parmi les nations.
  5. Étant donné qu’Hachem est juste, Il fait naître chaque personne au meilleur endroit pour la réalisation de son tikoun (la réalisation du potentiel de son âme).

    Si quelqu’un est né au Zimbabwe et que dans le projet qu’Hachem voulut pour lui, il doit se convertir, cela signifiait qu’il doit faire tout le travail nécessaire pour se convertir en étant au Zimbabwe.

    Cela signifie changer de pays, aller en France, au Canada ou en Israël, y faire la conversion et faire face à toutes les difficultés qu’implique une démarche de conversion.

    Ceci, dit, on n’empêche jamais des personnes de couleur, que ce soit noire, jaune, rouge ou albinos de faire une conversion.

  6. Le grand rabbinat s’occupe de conversions, pas d’enseigner la Torah aux non-juifs ; en revanche, il y a une liste d’organismes qui s’en occupent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 77469
Date de création : 2017-08-16 19:06:56