Depuis ma naissance je rêve du lendemain…

Bonjour,

Depuis ma naissance je rêve du lendemain.
Au début, je n’y prêtais pas attention, mais aujourd’hui cela me travaille énormément !

Je m’explique :
En analysant et en travaillant sur mes rêves établis, j’arrive théoriquement à me prédire certains événements important dans ma vie.
Le souci c’est que le matin au réveil je suis loin d’être zen… en l’occurrence le vendredi soir c’est incontournable j’y ai droit !

J’ai acheté le livre « pitron halomot » ; très intéressant mais je suis encore sur mes interrogations.
J’ai l’impression qu’on peut faire des rencontres assez étranges durant notre sommeil…

Enfin c’est vraiment bizarre pouvez-vous m’éclairer ?
Je vous remercie
Chavouat tov, et bravo ce site est formidable pour les diasporiens.
Rajoutez-nous des cours plus longs !!!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Guy,

Hazal nous indiquent que le rêve est 1/60 de la prophétie donc il se peut tout à fait que tu fasses des rêves prémonitoires, mais il y a aussi 59 chances sur 60 que ce ne soit qu’un rêve, et ‘Hazal ont déjà dit qu’il n’y a pas de rêve qui ne contienne pas une chose fausse, ou ils disent encore « les rêves ni ne rajoutent ni n’enlèvent » c’est-à-dire que l’on a pas à en tenir compte.

Mais il est vrai d’autre part qu’on a un chapitre entier de la Guemara (dernier chapitre de Berakhot) qui parle de l’interprétation des rêves, de même dans le Choul’han Aroukh (Ora’h ‘Haïm 288) on autorise à jeûner Chabbat à cause de rêves que l’on aurait fait.

Je te citerai une anecdote :

Mon partenaire d’étude a rêvé qu’il discutait avec le Rav Eliachiv Zatsal (un des plus grands Rav du monde) d’un sujet de Torah, et le Rav lui répond que mon partenaire a tord et amène une preuve du livre un tel et lui en cite la référence (que mon partenaire ne connaissait pas).
Le matin mon partenaire est allé vérifier le livre et la référence citée et il y avait là-bas effectivement une preuve comme quoi le Rav avait raison.

Cette anecdote nous montre que l’on peut faire des rencontres réelles en rêve.

Chalom
Rav Chaya

 

Référence Leava : 34
Date de création : 2005-09-04 04:09:40