Shalom Rabbi,
Cela fait longtemps !!
J’ai très envie de vous rencontrer, le 30 décembre si D.IEU Veut je finis ma conversion Baroukh Achem.
Me voilà confronté à un rude défis.
Je suis à l’école juive Baroukh Hachem (en seconde) et mon professeur d’histoire est juif mais pas pratiquant et d’après ce qu’il nous a fais comprendre na pas la foi il ne croit pas en Hachem ‘has véChalom.
Pour lui qui a étudié la Shoah .. ne comprend pas pourquoi D.IEU n’Etait pas présent pour nous sauver …. je ne pense pas que il y a des réponses en cela car qui connaît les (si j’ose dire) le « ra’ham » de D.IEU .
Ce même professeur avait parlé de la souffrance des animaux et surtout pour les viandes halal et casher il disait que l’animal soufrait le martire ….
Baroukh Hachem j’ai eu l’idée de faire des recherches.
Je lui est donc imprime des documents (= l’animal souffre ou pas et la méthode de la che’hita ainsi que votre cour sur le théorème de Willis je crois) mais voilà il m’a posé une colle, il m’a dit « Nathan qui me prouve que il y a que les veines coupe par le Cho’hèt qui irrite le cerveau et donne de l’oxygène ? »
Puis il y a eu comme un débat en classe sur est ce que l’animal souffre ou pas et si il souffre, souffre t-il moins que les autres manières de tuer les animaux ?
Je n’ai pas su donner une réponse précise.
Après je lui est dis que quand par exemple quelqu’un se coupe au rasoir il ne sens pas tout de suite la douleur il m’a répondu cela est faux je me suis déjà coupé et cela fait mal au bout de 3 secondes.
Je n’ai encore malheureusement pas su répondre.
Enfin il a dit que qu’est ce qui prouve que D.IEU Existe et que la Torah n’est pas juste un livre écrit pas des hommes je lui est répondu que j’avais pas le temps de lui expliquer car le cour de 1h aller bientôt se finir mais je pense que je n’aurai pas su donner une réponse clair car je n’avais pas les textes.
Après il a dit que il y a trop de lois à respecter dans le Judaïsme et que c’est impossible de toutes les respectées.
Que répondre à cela ?
Il a dit aussi à propos des lois de la Sherita et même en général de la Torah que il y a une différence entre la règle et la pratique et que aujourd’hui par exemple avec autant de demande de viande les règles n’étaient pas forcément respectés.
Je n’ai encore pas su répondre.
J’ai très envie qu’il fasse Techouva et si vous pouvez me donner des conseils pour ce serait magnifique.
J’espère que vous éclaircirai tout cela merci du fond du cœur Hanouka Saméa’h.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Tout d’abord, je suis très content que tu aboutisses à ta conversion le 30 Décembre.
Que D.ieu t’aide à devenir un juif exemplaire.
Je suis choqué de voir que dans une école juive, on emploie des professeurs qui influencent des jeunes gens qui n’ont pas encore d’expérience et qui avalent tout ce qu’on peut leur dire relativement facilement à croire que la Torah est fausse.
C’est un véritable scandale.
Néanmoins, je vais répondre à tes questions :
A propos du théorème de Willis, c’est exactement ce que le théorème de Willis vient expliquer, à savoir qu’il y a un pont qui fait qu’il y a forcément une baisse de pression, c’est-à-dire que les vétérinaires ont vérifié qu’il y a 3 artères qui arrivent au cerveau.
La troisième ne peut pas être coupée parce qu’elle est proche de la colonne vertébrale, mais elle est reliée par un pont qu’on appelle la protubérance annulaire de Willis qui entraîne, lorsqu’on tranche une des deux autres artères, une baisse de pression et qu’ainsi, le sang ne peut plus arriver au cerveau.
S’il n’y avait pas ce pont, cette artère, qui se situe proche de la colonne vertébrale, continuerait à diriger du sang vers le cerveau.
Mais étant donné qu’elle est reliée par ce pont aux deux autres vertèbres, à partir du moment où le sang coule par l’un des vertèbres qui a été sectionnée, une baisse de pression provoque que le sang de la troisième artère, au lieu de monter vers le cerveau, redescende par ce pont en direction des deux autres artères pour finir à l’extérieur
Je pense que sa remarque est juste rhétorique et sans grand fondement, ne sachant plus quoi te répondre d’autres…
En ce qui concerne le verset de la Torah, dis-lui tout simplement de visionner le cours « La preuve irréfutable » et que s’il n’est pas convaincu après cela, qu’il m’écrive et il aura toutes les réponses nécessaires.
Tu peux aussi lui dire de consulter les prophéties de Yé’hezkel 36 qui racontent qu’après l’exil, on reviendra en terre d’Israël, et que tout se réalisent actuellement de façon hallucinante.
De plus, il est écrit dans le traité Sanhédrin (page 97a) qu’il n’y a pas de signe plus clair de la fin (c’est-à-dire que nous sommes proches de l’époque messianique) que ce verset de Yé’hezkel 36 qui mentionne que la terre d’Israël donnera ses fruits.
Aujourd’hui, c’est une réalité que nous vivons.
Par rapport aux réponses concernant la Shoa, il faut expliquer à cette personne que l’incompréhension de la Shoa n’est pas une objection aux preuves stipulant que la Torah est d’origine divine et que D.ieu existe.
Une fois qu’on a prouvé cela, cette preuve reste irréfutable.
Simplement, on a une question :
Si D.ieu est bon, comment a-t-il pu laisser faire la Shoa ?
Mes réponses peuvent y répondre un tant soit peu.
Fais-lui visionner le cours « Guermamia » et donne-lui les réponses qu’il y a dans les réponses suivantes.
Il faut donc bien comprendre qu’il est nécessaire de dissocier la véracité de la Torah et la Shoa, ce sont deux choses bien distinctes.
Une fois qu’on a clairement établi que la Torah est d’origine divine, même s’il y a mille Shoa, D.ieu reste D.ieu et la Torah demeure Son message pour l’humanité de la manière la plus authentique qui soit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68347
Date de création : 2015-12-07 19:35:11