Dans l’Islam, il est écrit que Mahomet aurait tendu son bâton vers la lune et l’aurait fendue. Des études de la NASA auraient prouvé ce fait. Qu’en dit la Torah?

Bonjour Rav,

Dans l’Islam, il est écrit que le prophète Mahomet aurait tendu son bâton vers la lune et l’aurait fendu, des études de la NASA aurait prouvé la véracité de ce fait.

Etant de confession juive, et ayant une ami juive converti à l’islam en parti à cause de ce fait, j’aimerai savoir si dans la Thora il existe une explication sur cet évènement, c’est à dire, est ce que la Thora parle de cette fissure de la lune, ou de gens capable d’avoir ce genre de "pouvoir" ?

Merci d’avance,
Chabbat Chalom!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ruby,

La lune coupée en deux… Voici la source de ta question :

D’après le Coran, on a dans le Sourat Al-Qamar :
«
54.1. L’Heure du Jugement dernier approche et la Lune se fend !
54.2. Mais, chaque fois qu’un miracle se produit sous leurs yeux, les impies s’en détournent en disant : «C’est la magie qui continue !»
54.3. Et ils crient à l’imposture pour suivre leurs propres impulsions. Mais toute chose arrivera à son terme.
»

Ce qui peut être interprété de la sorte (ou différemment selon une autre interprétation de ces versets ; j’en ai lu une qui disait qu’on avait vu une étoile au centre de la lune, d’où l’origine du croissant de lune et de l’étoile sur certains drapeaux de pays musulmans, mais peut importe puisque la question n’est pas là) :

«
Cinq ans avant l’immigration du prophète Muhammad de la Mecque vers Médine, un groupe de personnes de la tribu de Quraish vinrent le voir et lui dirent avec provocation :
Muhammad si tu es vraiment un prophète et un messager de Dieu apporte nous donc un miracle qui puisse nous permettre de te croire.
Le prophète leur demanda : que voulez vous comme miracle ? I
ls réfléchirent alors et lui répondirent : fend donc la lune pour nous et nous te croirons.
Le prophète se mit alors à invoquer D.ieu afin qu’il lui accorde la victoire dans cette situation difficile et devant une telle demande, Allah lui inspira alors de pointer la lune du doigt et subitement, elle se fendit en deux.
Les quraichites s’agitèrent et se mirent à crier : Oh peuple de Quraiche, Muhammad pratique la sorcellerie !!!
A ce moment là, quelques hommes doués de sagesse expliquèrent que la magie ne pouvait affecter que les personnes présentes lors de sa réalisation et ne pouvait avoir d’influence sur ceux qui n’y assistent pas. Ils décidèrent alors de sortir de la ville et d’aller à la rencontre des voyageurs qui venaient commercer à la Mecque afin de leur demander s’ils avaient vu quelque chose de spécial en rapport avec la lune. Les voyageurs expliquèrent qu’une nuit, ils virent effectivement la lune se diviser en deux, puis après quelques temps se souder à nouveau.
En entendant cela certains quraichites crurent en Muhammad et d’autres demeurèrent païens.
Les versets suivant furent alors révélés :
[54.1] L’Heure du Jugement dernier approche et la Lune se fend !
[54.2] Mais, chaque fois qu’un miracle se produit sous leurs yeux, les impies s’en détournent en disant : «C’est la magie qui continue !».
[54.3] Et ils crient à l’imposture pour suivre leurs propres impulsions. Mais toute chose arrivera à son terme.
»

Il y a deux axes différents pour analyser ce « fait », mais tous deux arrivent à la même conclusion.

Premier axe :
On parle de la lune qui s’est fissurée et séparée en deux : un morceau de lune d’un côté, un morceau de lune de l’autre.

Voici des photos de fissures :
http://apod.nasa.gov/apod/image/0210/rille_apollo10.jpg http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/SP-362/p88.jpg
Certaines atteignent 125km de long, 400m de profondeur et 1500m de large.

Je cite un extrait trouvé sur le web :
« La particularité de ces fissures réside dans le fait que certaines d’entre elles ressemblent à des « cordons de soudure ». On a nettement l’impression d’être en présence d’une surface métallique qui se serait fendue puis ressoudée. »

Or, d’après le Coran, la fracture de la lune se serait opérée en son milieu, et donc, cette fissure, cette cicatrice devrait parcourir la lune de part en part, d’un coté de la lune à l’autre…
Voici une photo haute résolution de la lune :
http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/wac_nearside

On peut clairement voir que ce phénomène de fissure n’est pas présent sur toute la surface de la lune, il ne reste que très très local. La nature et l’origine de ces fissures n’ont pas encore été déterminées par les scientifiques.
Des hypothèses ont été émises quant à savoir pourquoi de telle fractures s’étaient ressoudées (par exemple, l’Ingénieur Ralph Juergens propose qu’il s’agirait d’une décharge électrique provenant de l’espace extra lunaire analogue à celle d’une foudre ; celle-ci aurait provoqué l’éclatement de la croûte lunaire et sa soudure), mais on est loin, mais alors loin loin loin de ce qu’on devrait observer si effectivement la lune avait été carrément partagée en deux, puis ressoudée.

Deuxième axe :
Donc la lune se serait fendue en deux.

Or, pour ne citer que la comète de Haley, événement rare et petit cosmologiquement parlant, elle a été décrite, dessinée, analysée, adulée, mise en poème, peinte, etc… le monde entier en a parlé et… Et rien sur la lune qui se sépare en deux ?, phénomène autrement plus visible qu’une chevelure de comète se promenant dans l’espace ?

La question a été posée à un spécialiste des arts médiévaux, et selon lui, il n’y a rien qui relate ce fait dans son domaine à l’époque supposée du fait, ni même après.

Comment, si un tel événement s’était produit de la façon dont on nous le décrit, pourrait-il passer inaperçu ?
On parle de la lune, visible par tout un hémisphère terrestre, donc des centaines de millions de personnes…

Si on nous rétorque que dans ce que nous venons de dire, qu’il est marqué que la question avait été posée à des gens qui n’étaient pas sur les lieux, des voyageurs, et que c’est donc une preuve , nous répondrons simplement qu’il n’y a aucune preuve en cela, dans la mesure où il s’agit d’un auto-référencement : je décris un fait que je confirme plus loin par d’autres personnes, mais c’est moi qui relate des deux faits.

Mais si je ne peux pas trouver ailleurs la trace d’un évènement aussi marquant, toutes peuplades confondues (alors que pour une comète, tout le monde en a parlé) c’est que cet évènement n’a pas eu lieu.
Matériellement, on ne pouvait pas passer à coté d’un tel « fait », c’est impossible.

Conclusion:
Et alors, même en supposant que personne n’ait rien vu dans le monde entier, et même si par endroit, la lune s’était tellement bien ressoudée qu’on n’en verrait rien, aucune trace, comment un tel phénomène pourrait passer inaperçu rien qu’au niveau des marées et autres conséquences qu’une telle action aurait eu sur la Terre ?
Quand on sait à quel point la lune a une influence la terre, on ne peut que dire que les effets eux-mêmes ne seraient pas passés inaperçus.
Or, nous savons très bien à quand a vécu Muhammad, et aucune chronique de l’époque ne relate d’évènements qui auraient pu être attribué aux conséquences d’un partage de la lune en deux.

Donc, en conclusion, devant une telle affirmation et un manque total de preuves, même si on remarque la présence de petites fissures éparses sur la lune (au même titre que les cratères d’impacts, les traces de volcanisme, les modifications de relief dues à des mouvements tectoniques ou à l’érosion, les mers, les montagnes, les pics…) nous ne pouvons pas dire qu’effectivement, elles seraient dues à un mouvement de doigt que Muhammad aurait effectué devant une foule d’incroyants pour prouver qu’il était bien prophète…
Non, désolé, la lune n’a jamais été fendue…

Dès lors, ta question de savoir si la Torah explique ce genre de « phénomènes » n’a plus lieu d’être.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15294
Date de création : 2011-11-10 18:11:35