Bonjour Rav,
- Dans le Kaddich, l’assemblée doit répondre amen toujours mais il y à un moment ou elle continue une phrase (qui commence par Yémé), pourriez vous me dire s’il vous plait de quelle phrase il s’agit et pourquoi ?
- Pareil dans la Amida , lors de la répétition il y a certains passage ou a par Baroukh Hou Baroukh Chémo ou amen, l’assemblée rajoute autre chose , pourriez vous me dire quelles sont ces passages et pourquoi s’il vous plait ?
Merci beaucoup Rav bonne journée à vous
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Simon,
Voici les réponses à tes questions :
- Une fois que le chalia’h tsibour a dit « vé-yimrou amen » (la première fois pendant le Kaddich), le public répond « Amen Yéhé Chéméh Raba Mévarakh » etc., 28 mots jusqu’à « Béalma ».
-
- Cette phrase est l’essentiel de la réponse du Kaddich, c’est une louange extrêmement puissante qui a la faculté de détruire les forces d’Amalek, l’ennemi spirituel juré d’Israël, d’accélérer la Guéoula et de pardonner nos fautes.
- Voici la traduction du Kaddich:
- Magnifié et sanctifié soit Son grand Nom,
- Dans le monde qu’Il a créé selon Sa volonté, et puisse-t-Il établir Son royaume, puisse-t-Il établir Son règne, faire fleurir Don salut, et hâter le temps du messie.
- De votre vivant et de vos jours, et [des jours] de toute la maison d’Israël, promptement et dans un temps proche ; et dites Amen.
- Puisse Son grand nom être béni à jamais et dans tous les temps des mondes.
Béni et loué et glorifié et exalté, et élevé et vénéré et élevé et loué soit Le Nom du Saint, béni soit-Il, au-dessus (et au-dessus) de toutes les bénédictions et cantiques, et louanges et consolations qui sont dites dans le monde, et dites Amen.
- [Kaddich Al Israël :
- Pour Israël et ses Rabannim et leurs étudiants et tous les étudiants de leurs étudiants et tous ceux qui s’affairent dans la Torah, ici et en tout autre lieu, que soit sur eux et vous une paix abondante, la faveur et la grâce et la miséricorde et une vie longue, une large subsistance et le salut de la part de leur Père aux cieux [et sur terre] et dites Amen].
- [Kaddich Titkabal :
- Que soient reçues les prières et supplications et toute la maison d’Israël devant leur Père qui est au ciel, et dites Amen.]
- Suite commune :
- Qu’il y ait une grande paix venant du Ciel, de la vie et de la satiété, de la salvation, du réconfort, de la protection et de la guérison, de la rédemption et le pardon, de l’expiation, du soulagement et de la libération, pour nous et pour tout son peuple Israël, et dites Amen.
- Celui qui établit la paix dans ses hauteurs, l’établisse [dans Sa miséricorde] parmi nous et sur tout [Son peuple] Israël, et dites Amen.
-
- Après la deuxième berakha de la Amida, le public dit la kedoucha et répondra :
- « Kadoch, Kadoch Kadoch etc.,
- puis Baroukh, comme suit :
- Kadoch, Kadoch, Kadoch, Ado-naï tse-va’ot, mel’o khol ha-arèts kevodo.
- SAINT, SAINT, SAINT est l’Éternel Tsé-vaot, que Sa gloire remplisse toute la terre !
- Baroukh Kévod Ado-naï mi-mekomo.
- La gloire de l’Éternel est louée depuis Sa résidence céleste.
- Yimlokh Adonaï le-ôlam Elohaïkh Tsion, le-dor va-dor, Hallélouya.
- Que l’Éternel ton Dieu règne désormais sur Sion pour toutes les générations à venir, Hallélouya.
- Au moment de l’avant-dernière berakha de la Amida, le public répondra le modim déRabannan.
- Ce sont ces passages auxquels il est obligatoire de répondre (en plus du Baroukh Hou ou–Baroukh Chémo et du Amen qu’on répond à la fin de chaque berakha), mais certaines communautés ont l’habitude de répéter certains mots avec le chalia’h tsibour, toutefois il ne s’agit que de coutumes locales.
- « Kadoch, Kadoch Kadoch etc.,
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32096
Date de création : 2014-10-21 11:15:27