Dans le cours Guermamia, vous n’apportez que des réponses en rapport avec les évènements d’avant-guerre, mais comment les générations précédentes répondaient-elles à ces questions?

Bonsoir Rav :

votre cours Guermamia etait trés interessant j’avais des questions a ce sujet .

vous avez posé une serie de questions sur le premier verset de la paracha Vayichlah des redondances que vous avez souligné et des mots superflus dont vous avez expliqué le sens .
mais ce sens n’a ete donné que par rapport a des evenements ayant eu lieu il y a 60ans mais la Torah est utile pour toutes les générations !comment comprenaient donc les générations précedant la seconde guerre mondiale ce premier verset de la paracha vayichlah ?
comment nos grands rabbins des siecles passés repondaient aux 8 questions que vous avez posé ?
est il possible que des versets qui nous sont completement obscurs aujourd’hui ne seront eclaircis que par des evenements qui auront lieu dans le futur ?

une deuxieme question concernant la lettre Tav:
vous avez dit qu’en tant que lettre la plus eloignée du aleph associée a la sainteté ,elle etait caracteristique du mal,comment expliquer donc que le mot Torah , Talmud ou tefiline pour ne citer que ces exemples commencent par cette lettre ?

enfin lorsque vous avez parlé de la separation des camps en deux vous avez cité le camps vivant comme representant les 5000juifs sauvés de lituanie qui ont fondé une partie des Yechivoths existant aujourd’hui .
auriez vous oublié le monde Sépharade avec pres de 2 millions de juifs ne vivant que dans le bassin méditeraneen (sans compter les juifs d’irac d’iran et de syrie ).
pourquoi a vos yeux ces gens etaient considérés comme faisant partie du premier camps c’est a dire morts ?
les sepharades ne meritaient ils d’exister que dans une seule phrase de votre cours celle ou vous mentionnez les rabbins sepharades d’Israel les seuls sepharades a avoir contribuer au renouveau du judaisme de l’apres guerre ?
ne seraient tout simplement la seconde partie "du vignoble qui allait etre epargnée "selon les mots du Grand Rabbin Marocain le Rav Haim Pinto qu’il avait prononcé en 1933 ?
quant a la victoire dont vous avez a juste titre insisté sur l’importance ,je vous renvoie a la biographie du Orah Haim qui j’espère vous donnera une vision un peu plus large sur les evénements que vous avez commenté .

je serai tres heureux d’avoir des réponses je vous remercie d’avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoann,

Voici les réponses à tes questions :

Il est vrai que la Torah est utile à toutes les générations, et il y a 70 facettes de la Thora, et il existe des commentaires sur quelques unes des questions que j’ai posées durant ce cours.
A ce titre, tu peux regardes le commentaire du Ramban ainsi que celui du Or Ha’haïm.

Il est vrai que les Sages d’Israël savaient, suivant le principe de « maassé avot simane labanim », que le retour de Yaacov en terre d’Israël symbolisait le retour du peuple d’Israël après l’exil, dans cette mesure ils savaient qu’il y avait une part inconnue de compréhension profonde de ces versets, mais il est certain que, par d’autres aspects non axés sur le principe de « maassé avot… », le sens de ces versets, dans la majorité des cas, avait été solutionné.
Aujourd’hui, après la Shoa, nous avons une explication supplémentaire à celle de ces grands Sages d’Israël qui jette une lumière nouvelle dans le sens profond de ces versets.

La lettre tav, c’est-à-dire le chiffre 400, correspond effectivement aux forces du mal, mais cela ne signifie pas que chaque fois que nous verrons la lettre tav dans un mot, même si ce mot commence par cette lettre, ce mot fera partie des forces du mal.
Cela n’est certainement pas le cas.
Lorsque nous disons que la lettre tav représente le mal c’est dans sa valeur numérique 400, or les mots Torah, Talmud, téfilines ou tout autre mot contenant la lettre tav aura forcément une autre valeur numérique (supérieure).

Lorsque je parlais de la séparation des camps, je parlais de la séparation du camp de Yaacov, or Yaacov est l’archétype de l’étude de la Torah, donc je parlais du monde de la Torah.
Le monde de la Torah, après la Shoa, s’est développé principalement en terre d’Israël, dans cette mesure j’ai cité les Rabbins qui ont échappé à la Shoa, qui ont été les cadres de cette résurrection de la Torah en terre d’Israël, mais il est clair qu’il y avait beaucoup de Torah à l’époque de la Shoa, hors d’Europe, et bien sûr donc dans le monde sépharade.

Je n’ai pas très bien compris ce que tu voulais me dire à propos de la victoire et de la biographie du Ora’h ‘Haïm.
Qui est ce Ora’h ‘Haïm ?
Peut-être fais-tu allusion au Rabbi ‘Haïm Benatar, mais dans ce cas c’est le Or Ha’haïm.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 7850
Date de création : 2009-12-31 17:12:37