Bonjour,
Dans la paracha des méraguelim, Hachem décide de détruire le peuple juif après leur faute.
Moché argumente en Lui disant: « Qu’est ce que vont penser les Égyptiens? », et finalement Hachem décide de ne pas le détruire.
Deux questions me viennent à l’esprit en lisant ce texte:
Tout d’abord, comment Moché, aussi grand soit-il, peut-il faire changer Hachem d’avis ?
Ensuite, concernant l’argument de Moché: « Qu’est-ce que les Égyptiens vont penser de Toi? », est-ce que Hachem fait telle ou telle chose parce que les hommes vont penser du mal de Lui ? Est ce que le regard que les hommes vont porter à Hachem va conditionner Ses actions ? Et si c’est le cas, à travers toute son histoire, le peuple juif n’a cessé de vivre des pogroms: en Egypte, à la destruction des deux Beth Hamikdash, pendant l’Inquisition, la Seconde Guerre mondiale et j’en passe. Est ce que Hachem s’est alors soucié de ce que vont penser les hommes ?
Attention ma question n’est pas pourquoi est-ce qu’il nous est arrivé tout cela, mais j’essaie de comprendre ce que veut dire la Torah dans ce passage. Elle semble dire une chose, mais la réalité semble dire autre chose, et pourtant la Torah se dit plus ancienne que le monde et que la réalité du monde est tirée d’elle.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérémy,
La plus grande mitsva de la Torah est le kidouch Hachem, et la plus grande avéra est le ‘hiloul Hachem.
Effectivement, comme il est écrit dans Yéchayahou, chapitre 43 verset 7 :
« Tout ceux qui se réclament de Mon Nom, tout ce que, pour Ma gloire, J’ai créé, formé et organisé ».
Cela ne signifie pas que D.ieu a besoin de notre glorification, mais que le plus grand don qu’Il puisse nous faire est celui de nous permettre de Le glorifier.
C’est le but ultime de la création.
De plus, il est écrit que lorsqu’un tsadik décrète, D.ieu exécute.
C’est un pouvoir que D.ieu a donné aux tsadikim car Il les aime.
Dans cette mesure, Moché Rabbénou a utilisé ces deux outils : le fait que Moché était tsadik et le fait de dire à D.ieu qu’il y aura un ‘hiloul Hachem s’Il anéantit le peuple juif.
Hachem a ainsi modifié Sa décision.
En ce qui concerne les souffrances du peuple juif durant l’exil, il y aurait beaucoup plus de ‘hiloul Hachem si Son peuple quittait la Torah et qu’il n’y ait aucune réaction de la part d’Hachem.
Par ces souffrances et notre éternité, nous montrons aux nations que nous sommes le peuple de D.ieu et qu’en nous comportant mal, nous amenons ces malheurs sur nous ; il y a en cela un grand kidouch Hachem.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
C’est le but ultime de la création.
De plus, il est écrit que lorsqu’un tsadik décrète, D.ieu exécute.
C’est un pouvoir que D.ieu a donné aux tsadikim car Il les aime.
Dans cette mesure, Moché Rabbénou a utilisé ces deux outils : le fait que Moché était tsadik et le fait de dire à D.ieu qu’il y aura un ‘hiloul Hachem s’Il anéantit le peuple juif.
Hachem a ainsi modifié Sa décision.
En ce qui concerne les souffrances du peuple juif durant l’exil, il y aurait beaucoup plus de ‘hiloul Hachem si Son peuple quittait la Torah et qu’il n’y ait aucune réaction de la part d’Hachem.
Par ces souffrances et notre éternité, nous montrons aux nations que nous sommes le peuple de D.ieu et qu’en nous comportant mal, nous amenons ces malheurs sur nous ; il y a en cela un grand kidouch Hachem.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 34269
Date de création : 2015-02-09 09:41:43