Dans la amida’ il mieux vaut fermer les yeux être concentrer et avoir le sens général de la brakha ou avoir les yeux sur le siddour, essayez de faire du mot à mot ?

Shalom Rav
Voulant vous poser plusieurs questions depuis un bout de temps je les regroupe ici

1) Dans la amida’ mieux vaut fermer les yeux être concentrer et avoir le sens général de la brakha ou avoir les yeux sur le siddour, essayez de faire du mot à mot (j’ai un siddour traduit mot à mot) et risquez de lire sans concentration ?

2) Je viens malheureusement de perdre ma série de 1 mois sans zera levatala
D’une part : mieux vaut filtrer son smartphone ou mieux vaut changer de téléphone (quitte à perdre whatapp qui est quand même une application importante) ?
De plus, comment montrer à Hachem que malgré que j’ai faute je veut rester près de lui, au final même si je l’ai fait je ne voulais pas ni regarder ni me toucher
Comment arrêter cela à jamais ?

3) Dans le cadre d’un libre-arbitre, quand on prend par exemple l’habitude de mettre les tephs tout les matins
Puisque au bout de quelques mois mettre les tephs devient un réflexe
Est ce qu’on a la même mitsva à la fin, c’est plus simple une fois l’habitude prise

4) La gmara nous apprend que ne pas apprendre de métier à son fils c’est lui apprendre à voler
Pouvez vous rédiger une sorte de « Lechem Yikoud' » histoire de ne pas oublier que l’essentiel dans nos révisions de Hol’ c’est de faire notre yichdadelout qui nous mènera à un diplôme qui nous mènera à un métier qui nous mènera à une vie serraine qui est une condition pour étudier

5) Je vous pose cette question car je sais que j’ai tort mais je n’arrive vraiment pas à m’en convaincre

J’ai fait une tchouva sur certains points depuis maintenant 1,5 an (chabat essentiellement) mes parents sont traditionalistes, j’ai la totalité de mes amis qui sont juifs
La plupart de ceux que je fréquentent sont en école goy
De une, Je n’arrive pas à les rapprocher un peu de la Torah histoire qu’il est au moins le bon objectif en tête sans pour autant qu’ils deviennent froum
De deux, parmi mes amis proches il y a bcp de filles juives chomeret chabat mais je ne comprends pas comment quelqu’un qui a fait tchouva doit maintenant se séparer des filles certes il y a des interdits qui peuvent être transgresser mais on ne va pas faire hilloul Hachem en oubliant tous ses amis passes parce-que on fait tchouva
Au contraire je pense que je devrai être encore plus proche de mes amis et les rapprocher eux aussi (hommes comme femme)

Encore désolé de vous submerger de questions
Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Les deux façons sont légitimes ; il faut choisir celle où on a le plus de concentration et où on dit les mots de la prière avec le plus de conviction et de sincérité.
  2. Il est absolument impossible de ne pas tomber si on a une appareil qui nous permet d’aller voir des photos ou des films interdits si nous le désirons…
    C’est absolument impossible dans la mesure où il est clair qu’un jour ou l’autre, nous tomberons.
    Donc la première étape de la téchouva est de te débarrasset de ce type d’appareil électronique (ce qui est d’autant plus difficile car le yetser hara te faire croire que ces appareil sont indispensables, mais dans les fait, une fois qu’on s’en est débarrassé, on vit bien mieux sans).
  3. Dans le mérite d’une mitsva, il y a deux choses :
    – L’effort qu’on fourni pour la faire
    – Le mérite de la mitsva en elle-même.
    Au niveau de l’effort, il est vrai qu’au bout d’un moment, une fois que l’habitude est entrée, on a moins de mérite, mais il est clair que le mérite de la mitsva reste absolument le même.
  4. Ribono chel olam Ani mégalé daati ché eini lomed limoudé ‘hol éla béguéder chel hichtadlout al ménat ché okhal léfarnes èt béti vé-okhal léhitpanot lé-limoud toratekha ha-kédoucha.

  5. Le meilleur moyen de rapprocher les gens de la Torah est par l’exemple que nous montrons, à quel point cela nous épanouit et nous changeons et devenons avenant, protégeons les intérêts des autres, que nous ne nous énervons pas, etc.
    Regarde le cours Rayonner.
    Quand tu es à table avec tes parents, raconte de belles histoires de tsadikim, avec de beaux exemple, et lentement cela fera sont effet, mais il faut être extrêmement patient.

    A propos des amies :
    Il est écrit qu’Avraham convertissait les hommes et Sarah les femmes, et certainement, il y avait des fois ou Sarah ne savait pas comment parler avec une femme et Avraham aurait certainement eu une meilleure argumentation ; néanmoins, Avraham ne parlait pas aux femmes.

    Le Choul’han Aroukh écrit qu’il faut beaucoup beaucoup s’éloigner des femmes ; c’est le seul endroit où il est écrit beaucoup beaucoup dans tout le Choul’han Aroukh, donc certes, peut-être pas aller jusqu’à couper tous les contacts de façon absolue, mais certainement les refroidir dans une bonne mesure.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68558
Date de création : 2015-12-24 00:01:17