Shalom rav,
J’ai deux questions :
Dans Berechit (chap 1 verset 25-27) il est dit qu’ Hachem a crée la femme et l’homme en même temps, et après les animaux.
Mais pourtant dans le chap 2 verset 18-22 il est dit qu’ Hachem a dabord crée l’homme puis les animaux et enfin la femme, contradiction ?
Quelle beraha faut il faire sur une salade de fruit qui contient des fruits de la terre et de l’arbre ou encore des fruits d’Israël (datte, figue…) ?
(si possible l’avis de Rav Ovadia.)
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
1. D. a créé l’homme androgyne, c’est-à-dire qu’il était un être humain appelé Adam mais qui était formé d’un homme et d’une femme.
Cet homme androgyne a été créé après les animaux, c’est celui dont on parle dans Béréchit chapitre 1 versets 25-27.
Dans le chapitre 2 versets 21-22, D. sépare la partie féminine d’Adam et dès lors ils seront deux personnes :
Un mâle et une femelle, Adam et Eve.
Mais avant que D. crée la femme et la présente à Adam, il a voulu bien lui faire comprendre que seulement elle pourra être son conjoint et non un des animaux de la terre, c’est pourquoi, comme cela est écrit au chapitre 2 versets 19 et 20, D. lui amena tous les animaux de la terre afin qu’il leur donne un nom, c’est-à-dire qu’il définisse exactement leur essence et qu’il voit en passant que cette essence ne correspond pas à la sienne.
Le terme « Il créa » que nous voyons au début du verset 19 ne revient pas sur une création qui a lieu à ce moment, mais la Torah raconte à nouveau la création dont elle parle dans le verset 25 du chapitre 1.
C’est comme si la Torah avait dit :
« Après avoir créé comme on l’a dit les animaux et les volatiles,
D. les amena devant Adam afin qu’il les nomme ».
2. Quelle berakha fait-on sur une salade de fruits composée de fruits de la terre (légumes) et de fruits de l’arbre ?
S’ils sont coupés en petits morceaux, on fera la berakha relative à la majorité :
Si la majorité est constituée de fruits de l’arbre, on fera la berakha boré péri ha-èts, si elle est constituée de fruits de la terre (légumes), on fera la berakha boré péri ha-adama.
Si on fait la berakha boré péri ha-èts, on la fera de préférence sur un des fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie, dans l’ordre de priorité suivant :
olive, datte, raisin, figue, grenade.
Si tout est en quantité égale, on fera la berakha boré péri ha-adama en pensant acquitter toute la salade de fruits.
Si la salade est constituée de gros morceaux, on fera la berakha boré péri ha-èts sur un fruit de l’arbre et la berakha boré péri ha-adama sur un fruit de la terre (légume).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Cet homme androgyne a été créé après les animaux, c’est celui dont on parle dans Béréchit chapitre 1 versets 25-27.
Dans le chapitre 2 versets 21-22, D. sépare la partie féminine d’Adam et dès lors ils seront deux personnes :
Un mâle et une femelle, Adam et Eve.
Mais avant que D. crée la femme et la présente à Adam, il a voulu bien lui faire comprendre que seulement elle pourra être son conjoint et non un des animaux de la terre, c’est pourquoi, comme cela est écrit au chapitre 2 versets 19 et 20, D. lui amena tous les animaux de la terre afin qu’il leur donne un nom, c’est-à-dire qu’il définisse exactement leur essence et qu’il voit en passant que cette essence ne correspond pas à la sienne.
Le terme « Il créa » que nous voyons au début du verset 19 ne revient pas sur une création qui a lieu à ce moment, mais la Torah raconte à nouveau la création dont elle parle dans le verset 25 du chapitre 1.
C’est comme si la Torah avait dit :
« Après avoir créé comme on l’a dit les animaux et les volatiles,
D. les amena devant Adam afin qu’il les nomme ».
S’ils sont coupés en petits morceaux, on fera la berakha relative à la majorité :
Si la majorité est constituée de fruits de l’arbre, on fera la berakha boré péri ha-èts, si elle est constituée de fruits de la terre (légumes), on fera la berakha boré péri ha-adama.
Si on fait la berakha boré péri ha-èts, on la fera de préférence sur un des fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie, dans l’ordre de priorité suivant :
olive, datte, raisin, figue, grenade.
Si tout est en quantité égale, on fera la berakha boré péri ha-adama en pensant acquitter toute la salade de fruits.
Si la salade est constituée de gros morceaux, on fera la berakha boré péri ha-èts sur un fruit de l’arbre et la berakha boré péri ha-adama sur un fruit de la terre (légume).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28010
Date de création : 2014-01-22 22:01:24