D.ieu peut-Il S’incarner dans une enveloppe limitée ?

 

Chalom Rav,

Ma question porte sur le moment ou Moché Rabbénou et D.ieu se rencontrèrent sur le mont Sinaï.
D.ieu peut-Il S’incarner dans une enveloppe (limité) ?
Même si je suppose qu’il ne s’agissait pas d’une enveloppe de chair ?
Y a-t-il une description de l’apparence de cette apparition ?

Pourquoi est ce que Dieu à donner pour consigne à Moché Rabbénou de regarder a travers un buisson sans regarder « le visage de D.ieu » ?
l est écrit que Moché Rabbénou descendait du mont, le visage rayonnant et avait pris comme des couleurs y a t’il eu d’autres transformation visible de Moché Rabbénou ?

Qu appelle t’on exactement ange de l’Eternel ?
Dieu  » incarné » pourquoi ne resterait t il pas incarné pour régner sur son royaume , pourquoi a t’il donc usage de Machia’h?
Est-il exact d’appeler Moché Rabbénou Moïse ?

Enfin j’ai plusieurs interrogations, n’ayant pas été élevé dans un milieu très religieux dont j’aimerai vous faire part.

La première concerne certaines attitude du peuple juif.
Je suis choqué de voire ce qu’est parfois devenu le judaïsme souvent trop sectaire par rapport au goyim.
Il n’est pas rare de voir le goy ignoré regardé de haut voire regarder comme un sous homme ou un pestiféré car il n’est pas juif. ce n’est pas digne. j’ai été témoin de ce comportement et il ne me semble pas que cela soit un simple épiphénomène !
D.ieu à probablement envoyé la Torah (je dis probablement (car je fais toujours très attention dans l emploi du nom de D.ieu et de ses volonté)) pour en faire une nation de prêtre accessible à l égard de humanité et proche de l humanité pour notamment suivre le commandement : aime ton prochain comme toi même, et certainement pas sectaire et ceux malgré les souffrances éprouvées. cela ne fait qu’ attirer des haines…

Enfin ne trouvez vous pas étrange que le nom de yeshoua jesus nabi issa chez les musulmans soit employé 500 fois plus dans le coran des musulmans que leur propre prophète avec en plus les corrections aux erreurs que font les chrétiens notamment sur la distinction entre dieu et yeshoua , des récits sur son enfance…
Même si il existe une chance sur des centaines pour beaucoup, voire des millions pour vous, est-il si fou d’ envisager que yeshoua soit le machia’h pour ne pas tomber de haut,voire de très haut pour certaines personnes, les musulmans parlent d’ailleurs de son retour. , et cette hypothèse est largement débattu par les juifs messianiques.
Lorsque je vois certains cracher sur cette hypothèse, je trouve que c’est un trop d’ego ; on ne peut jamais être sure a 100 pour-cent de certaines choses et notamment de celle la et ceux malgré des arguments avancées.
Envisagez cette hypothèse fait t’il pour cela d’un juif un « non juif » ?
Comme vous l avez compris les interrogations sont la…ne m’ en voulez pas je suis a la recherche de la vérité…

Vous remerciant pour les réponses que vous voudriez bien apporter
Julien

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Julien,

Dans les versions non-censurées du Talmud, nous avons le récit concernant jésus.
Nous savons qu’il a pratiqué de l’idolâtrie, qu’il a été jugé par le Sanhédrin pour avoir incité les juifs à faire de l’idolâtrie.
Donc nous ne pouvons pas tomber de haut car pour nous le Talmud est la Torah dont sa quintessence divine.

A propos des non-juifs, étant donné que nous avons beaucoup souffert pendant 2000 ans des non-juifs que ce soit dans les pays orientaux ou dans les pays occidentaux, il est normal que nous ayons développé une certaine méfiance voire une certaine rancœur.
Lis un peu ce que le peuple juif a vécu comme atrocités de la part de tous ces peuples, (je précise bien tous les peuples chez qui il a demeuré) et tu seras étonné comment les juifs restent encore relativement amis avec les non-juifs.

A titre indicatif, la mitsva d’aimer son prochain comme soi-même ne concerne que son prochain, c’est-à-dire les juifs pratiquants, ni les non-juifs ni les juifs non-pratiquants.
Cela ne signifie pas qu’il faille les haïr mais simplement qu’il n’y a pas de mitsva, d’ordonnance, de les aimer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 22649
Date de création : 2013-02-09 18:02:18