Concernant la nétila yadaïm du matin, vous dites que quelqu’un qui fait plus 2 mètres sans avoir fait nétilat yadaïm est ‘hayav Mita d’après le Zohar, pouvez-vous me donner la source ?

Bonjour Rav,

J’ai plusieurs questions :

  1. Concernant la nétila yadaïm du matin, vous dites que quelqu’un qui fait plus 2 mètres sans avoir fait nétilat yadaïm est ‘hayav Mita d’après le Zohar, pouvez-vous me donner la source svp ?
  2. Sur un autre sujet :
    • On dit que tout ce qui vient d’un animal impure est impure, qu’en est-il du miel?

Merci bcp pour votre temps
Chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,

Voici les réponses à tes questions :

  1. La source de cet enseignement est le livre Tola’ate Yaacov, dans le chapitre ‘sod nétilat yadaïm’, qui cite les paroles du Zohar HaKadoch, et ce livre Tola’ate Yaacov est cité par le Ba’h (le baît ‘hadach sur le Tour) au début du chapitre 4 du Tour.
  2. Le miel n’est pas mangé par l’abeille.
    • L’abeille aspire le nectar des fleurs qu’elle stocke provisoirement dans son jabot, dans le jabot il y a un enzyme appelé « invertase » qui produit une réaction chimique qui débute l’élaboration du miel, arrivé dans la ruche l’abeille butineuse régurgite le nectar, donc le miel n’est pas un produit sortant du corps de l’abeille, il est juste déposé dans son jabot puis régurgité.
    • Dans cette mesure, il ne s’applique pas à son propos le principe énonçant que tout ce qui sort de l’impur est impur, car en fait le miel n’est pas sorti de l’abeille.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32834
Date de création : 2014-12-07 17:25:09