Comment zéra lévatala peut-il être autorisé pour les goyim ? C’est aussi de la vie gaspillée !

 

Bonjour Rav ,

J’ai vu une de vos réponses concernant zéra lévatala chez les goyim vous dites que c’est permis, et là je ne comprends pas !

Si un goy ou un juif fait de la semence en vain, qu’il donne de la vie sans ovule pour accoupler, à la base le juif et le goy sont deux êtres-humains.

Je sais que chez le juif les conséquences de zéra lévatala sont métaphasique mais bon donc Noé et ses enfant avais le droit de faire zéra lévatala, alors que c’est un péché grave de la Torah ?

Et d’ailleurs je ne comprends pas le concept de 7 lois noa’hides !
La Torah est pour toute l’humanité même si les goyim l’ont refusée ; pourquoi on ne remplacerait pas cela par les 7lois noa’hides OU du moins si ces lois sont marqués dans la Torah pourquoi D. ne s’est pas dévoilé comme Il l’a fait au mont Sinaï pour les goyim en leurs donnant les 7 lois, et l’une des lois est en contradiction avec la Torah (zéra lévatala) : je trouve sa bizarre !

Merci pour votre réponse si vous avez le temps et bon courage félicitation, pour vos cours !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yts’hak,

Le Tossefot, traité Sanhédrin page 59b, dit qu’il n’est pas interdit aux goyim de faire zéra lébatala mais il est vrai néanmoins que cela leur est fortement déconseillé.

Nous voyons bien que les enfants de Yéhouda, Er et Onan ont été tué parce qu’ils ont fait zéra lébatala.
Certes, il se peut que D.ieu les ait tués car ils étaient les descendants de Yaakov Avinou et dans cette mesure, bien qu’à cette époque, la Torah n’était pas obligatoire, néanmoins, D.ieu voulais qu’ils l’a pratiquent au moins de façon facultative.

Pourquoi les juifs ont-ils 613 lois et les non juifs 7 lois ?
Tout simplement, dés le don de la Torah au mont Sinaï, le peuple juif a reçu une partie divine en lui qui, afin de se réaliser, doit passer par l’application des 613 lois.

Il est vrai que les goyim ont aussi en eux une partie divine, néanmoins, elle est différente et pour eux, l’obligation ne concerne que les 7 lois noa’hides.

Il est vrai que s’ils veulent pratiquer d’autres lois du judaïsme, ils peuvent le faire, à part tefillins et Chabbat.
D.ieu a proposé la Torah à tous les peuples, pas par dévoilement divin mais en leur donnant l’occasion de Le connaître et de connaître Sa Torah.
Néanmoins, leur majorité n’a pas voulu pratiquer la Torah.

Cependant, chaque non juif qui veut rentrer dans l’alliance avec D.ieu par la pratique des 613 mitsvot et devenir juif peut le faire, du moment qu’il est mû par un sentiment sincère.

Pour plus de détails, consulte le cours « Pourquoi des différences ? ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 7966
Date de création : 2010-01-08 23:01:20