Comment un juif diasporique peut-il affirmer qu’il est descendant des anciens juifs exilés ?

 

Bonjour Rav Ron Chaya,
Je suis un Juif non-croyant.

J’ai regardé vos vidéos et dans celles-ci vous présentez les juifs de la diaspora comme les descendants du patriarche Jacob.

  • D’abord il faut préciser que l’exil des juifs n’est pas un fait historique car l’historiographie n’en parle pas et de plus nombreux sont les historiens qui affirment qu’il n’y a jamais eu d’exil et que les véritables descendants des anciens Juifs sont les palestiniens soi disant arabes convertis de force à l’Islam lors de la conquête arabe et arabisés par ricochet au même titre que les phéniciens, les assyriens ou encore les mésopotamiens.
    Mais admettons qu’il y ait en effet eu un exil du peuple Juif.
  • Comment un Juif diasporique peut-il affirmer qu’il est descendant de ces Juifs exilés ?
    Il peut très bien être un descendant de Khazars judaïsés, ou de Slaves judaïsés ou encore de Berbères judaïsés car la conversion massive au judaïsme de ces 3 peuples au 5 ème et au 9 ème siècle est un fait historique.
  • D’ailleurs il y a de nombreux juifs d’Afrique du nord assez cultivés qui se présentent comme des descendants de berbères judaïsés, c’est le cas par exemple du journaliste français Éric Zemmour ou de l’historien franco-israélien André Chouraqui.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,

D’après la loi juive, la conversion est une chose tout à fait valable.
Dans cette mesure, même si l’extrême majorité des juifs était composée de fils de convertis (chose extrêmement peu plausible), cela n’enlève en rien leur statut de juifs à part entière.

Nous voyons bien que :

  • Le roi David est descendant de Ruth la moavite,
  • Rabbi Akiva était le fils de Yossef le converti,
  • Hillel était fils de converti,
  • Rabbi Meir était le descendant de Néron César,
    comme nous dit la Guémara dans le traité Guittin,
  • Shemaya et Avtalyon, les deux maîtres de Hillel étaient eux-mêmes des convertis, etc.

Cela ne va pas à l’encontre du fait que le peuple juif soit considéré comme descendant du patriarche Jacob car il y a certainement quelques juifs qui doivent être des descendants de Jacob, et par les alliances de mariage, il se trouve que tous les juifs – en tout cas leur extrême majorité – ont du sang du patriarche Jacob dans les veines.

Quoi qu’il en soit, qu’on soit juif par ascendance génétique ou par conversion est tout à fait identique aux yeux du judaïsme.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

P.S. : Moi aussi je suis un juif non croyant.
Par contre, je SAIS que la Torah est d’origine divine, à ce titre, je ne saurais trop vous conseiller de regarder le cours intitulé « La preuve irréfutable » et je serais très heureux d’entendre vos réactions à son propos.

Référence Leava : 4975
Date de création : 2009-01-27 08:01:31