Rav,
J’écoute avec beaucoup d’attention tous les jours vos supers cours, mais je voudrais comprendre, comment un BEN THORA comme Yonathan SENDLER peut être fauché, ainsi que ses 2 enfants…
J’ai le cœur meurtri depuis hier ainsi que toute ma famille, car un neveu a péri dans l’attentat un 29 janvier à Jérusalem alors qu’il se rendait au Collel (centre d’étude de Torah), et c’était aussi un BEN TORAH.
Je vous laisse imaginer les moments durs que toute la famille vit, car pour nous c’est le réveil d’une douleur encore vivace.
POURQUOI ?
POURQUOI ??
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Rosa,
La douleur est terrible pour tout ‘Am Israël ; tout le monde est profondément touché par ce terrible décret d’Hachem.
Vous me demandez pourquoi ?
Il y a des choses qui sont au-delà des mots.
- Lorsque les deux fils d’Aharon le grand-prêtre ont été subitement tués par un feu descendu du ciel, la réaction d’Aharon fût le silence.
- Quand Avraham notre père a entendu l’ordre d’Hachem de sacrifier son fils unique, son fils aimé, il a dit « Me voici ! », et n’a pas posé de question.
Je reviens de l’enterrement de ces 4 âmes pures :
Aucun des proches n’a demandé pourquoi.
Ils connaissent la réponse qui est une réponse que comprennent les proches d’Hachem.
Hachem a dit à propos de la mort subite des fils d’Aharon « Bikrovaï akadèch », « c’est par ceux qui Me sont les plus proches que je Me sanctifie ».
C’est une histoire d’amour que nous ne pouvons que difficilement comprendre.
Il ne peut y avoir de niveau de proximité plus grand à Hachem que celui de ceux qui meurent « Al kidouch Hachem », qui meurent en sanctifiant Son Nom (c’est le cas de tous ceux qui sont tués parce qu’ils sont juifs).
Un des plus grands Tsadikim de la génération, le Rav Pin’has Sheinberg Zatsal est décédé cette nuit, à l’âge de 101 ans, et il a été enterré à la même heure que les 4 âmes saintes tuées à Toulouse.
Je suis convaincu qu’il y a un rapport entre eux et qu’ils sont allés implorer Hachem par leur grand mérite d’amener rapidement la Guéoula béRa’hamim (avec miséricorde, sans effusion de sang).
Comme l’a dit aujourd’hui le grand Rabbin d’Israël, Le Rav Chlomo Amar Chalita lors de son oraison, ‘Hazal ont annoncé qu’avant que le Machia’h se dévoile, il y aurait des malheurs terribles sur Israël… et nous sommes en train de les vivre.
À nous de les accepter avec amour, de faire téchouva, d’implorer Hachem qu’Il ait pitié de nous et dévoile Machia’h rapidement avec miséricorde, Amen.
Rav Ron Chaya
PS : Voici quelque cours qui traite du sujet des morts Al Kidouch Hachem :
- Toulouse : morts en sanctification du nom de D-ieu
- Attentat en Yéchiva, la Torah ne protège-t-elle pas ?
- La mort des Tsadikim expie
- Les trompettes sonnent !
Référence Leava : 17301
Date de création : 2012-03-20 11:03:41