Cher Rav,
Je parlais avec un collègue non-juif qui s’intéresse beaucoup aux religions et particulièrement au judaïsme ; il me pose beaucoup de question.
La dernière fois, il m’a demandé :
- Comment pouvez-vous dire que D. vous aime après avoir vécu la Shoah ?
- Je lui ai dit que c’était une grande question et qu’on en rediscutera cette semaine.
- Si je lui dit qu’Hachem punit Son peuple comme un père puni son fils, la réponse sera bien légère à mon sens.
- Il pourrait me répondre que personne ne puni son fils avec une telle violence…
- Si je lui dit qu’Hachem punit Son peuple comme un père puni son fils, la réponse sera bien légère à mon sens.
- Je lui ai dit que c’était une grande question et qu’on en rediscutera cette semaine.
Alors que lui répondre ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Stéphane,
J’avais déjà écrit une réponse à ce sujet ; consulte-la également.
Il faut lui répondre que beaucoup de raisons ont causé la Shoah, et pas une seule.
- Une des raisons est certainement les péchés du peuple d’Israël, car jamais le peuple d’Israël n’a démissionné de la Torah de façon aussi grande que pendant le siècle précédant la Shoah.
- Mais il semblerait que la raison principale est que la Shoah soit le prix d’entrée dans l’époque messianique qui nous octroiera la proximité de D.ieu infinie, et il est clair que toutes les souffrances sont dans le monde du fini alors que l’époque messianique nous fait rentrer dans l’infini, et que le fini, aussi horrible qu’il soit reste dans le fini, et il n’a aucune valeur par rapport à l’infini
- (des milliards de milliards de milliards valent zéro relativement à l’infini) ;
- Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de prix au mérite de l’infini.
« Grâce » à la Shoah, il y a pu avoir :
- Le retour physique du peuple en terre d’Israël ;
- La victoire contre nos ennemis qui voulaient notre fin et qui est tout à fait anormale et miraculeuse
- Le mouvement de téchouva extraordinaire qu’il y a en Israël ;
- Le fait que la Torah soit revenue en terre Israël…
Tout cela annonce Machia’h, où nous allons nous unir à l’Infini, pour le plus grand des bonheurs possible et inimaginable.
- Dis-lui qu’il est écrit qu’à ce moment, quand nous regarderons les malheurs du passé, notre bouche se remplira de rire lorsqu’on comprendra les conséquences extraordinairement bonnes que cela a amené, car d’Hachem, rien ne sort de mal, tout est pour le bien.
Il va de soi que la Shoah est mal, mais elle est forcément pour le bien, et forcément ce but est dans l’infini, car aucun but fini n’aurait pu légitimer l’horreur de la Shoah…
Au revoir,
Rav Ron Chaya
J’avais déjà écrit une réponse à ce sujet ; consulte-la également.
- (des milliards de milliards de milliards valent zéro relativement à l’infini) ;
- Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de prix au mérite de l’infini.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 87408
Date de création : 2019-08-26 17:53:03