Chalom Rav,
- Concernant le conflit israélo-palestinien.
Il est clair que cette terre appartient aux juifs et que Dieu leur a donné et ce n’est pas une ligne de talmud ayant plusieurs interprétation qui va remettre en cause ce fait sachant que la torah répète à mainte reprise qu’on doit s’y établir.
D’ailleurs comment peut avoir lieu la guerre de Gog ou Magog si les juifs ne s’y trouve pas ?
Seulement aujourd’hui le contexte n’est -il pas différent ?Je m’explique.
Tout d’abord dans la torah quand Dieu nous a donné cette terre il dit bien qu’il chasse les peuples qui s’y trouvait car ces derniers pratiquait l’idolâtrie et toute sorte d’horreur.
Or les palestinien aujourd’hui sont monothéiste pour la plupart et ne se comporte pas du tout comme les peuples habitant Israël à l’époque de la sortie d’Égypte.De plus cette terre ne supporte pas le pêché et c’est pour cela que nous avons été exilé.
Seulement à cette époque j’ai l’impression que le peuple se comportait beaucoup mieux qu’aujourd’hui en Israël.
Il n’y avait pas d’élevage de porc, pas de boîte de nuit, pas de gay-pride en plein Jérusalem etc.
En Israël lorsqu’on aperçoit des villages arabe au loin on a l’impression que ces territoires sont beaucoup moins souillé que certains quartiers que des juifs occupent.- Donc je me demande si on a vraiment le droit d’habiter cette terre si c’est pour se comporter ainsi.
- Kippour dernier nous avons eu des chiffres rapporté par Guyen :
- 64% des israéliens jeûnent, et 49% prient, n’est-ce pas inquiétant ?
- A un moment donné un rapport signalais que 80% des israéliens croyaient en D.ieu, on peut se dire qu’il y a un espoir, seulement le mois dernier un autre rapport arrive :
- 80% des Américains croient en Dieu.
- Kippour dernier nous avons eu des chiffres rapporté par Guyen :
- Ainsi qu’est-ce qui peut bien nous distinguer des autres peuples ?
- On a certes pu établir que la torah est d’origine divine par de grande preuve, mais qu’en est-il de la légitimité de notre peuple à habité Israël avec cette esprit laïque ?
- Tout les argument mis sur table ne sont que des supposition et des interprétation donc comment se comporter sans preuve solide ?
- On a certes pu établir que la torah est d’origine divine par de grande preuve, mais qu’en est-il de la légitimité de notre peuple à habité Israël avec cette esprit laïque ?
- Sans prophète pour nous le dire explicitement ?
- Comment pouvons nous savoir si tout les ennemis présent autour du pays ne sont pas la pour que Dieu nous rappelle que nous ne somme pas le bienvenu ?
- Le fait qu’A’hmadinejad veuillent seulement détruire Israël et qu’il ne touche pas un cheveu de la communauté juive d’Iran me met le doute sur le sionisme.
- Je ne veux pas forcément voir tout noir ou tout blanc je sais que le monde des justes se trouve majoritairement la bas mais lorsqu’on se balade dans une ville comme Tel-Aviv il y a de quoi se poser des questions.
- Donc comment doit on se comporter réellement sans véritable preuve que l’État d’Israël est légitime ?
- Je ne veux pas forcément voir tout noir ou tout blanc je sais que le monde des justes se trouve majoritairement la bas mais lorsqu’on se balade dans une ville comme Tel-Aviv il y a de quoi se poser des questions.
- Donc je me demande si on a vraiment le droit d’habiter cette terre si c’est pour se comporter ainsi.
- Depuis un certain temps je m’intéresse au principe du rêve lucide, principe selon lequel nous pouvons prendre conscience que nous rêvons et contrôler notre rêve.
Plusieurs méthodes ou plutôt des entrainement sont possible pour arriver a cela.
J’ai moi même réussi quelque fois a le faire et je me demander si sa ne pourrait pas être le remède miracle contre la pollution nocturne ? - Ma question concerne Pessa’h, la loi du 60ème veut que si par exemple du lait tombe dans un plat de viande, si la quantité de lait tombé est plus petite que le soixantième du plat alors on peut consommer le plat.
Or pour le ‘hamets cette loi ne marche pas et une infime quantité de ‘hamets peut rendre n’importe quel ingrédient interdit a la consommation.
Or il me semble que si l’on ne va pas faire un détartrage chez le dentiste alors le ‘hamets qu’on a manger avant Pessa’h va se retrouver en contacte avec la nourriture qu’on va manger pendant les 8 jour de Pessa’h, cela ne pose t-il pas un problème ?
Merci de m’éclaircir sur ces points
Chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ruben,
Voici les réponses à tes questions :
- Il est vrai qu’il y a beaucoup de mal en Israël, mais il y en a beaucoup moins qu’un temps.
Les chiffres sont clairs, le peuple israélien est en train de faire téchouva, de plus en plus de juifs prient, croient en D.ieu, font une téchouva totale.- A l’époque de la création de l’état, il n’y avait que 200 familles religieuses dans cet état, c’était un état socialiste athée laïc, aujourd’hui ben porat Yossef !
Donc il est vrai qu’il y a tous les points négatifs que tu as soulevés, mais ils sont en minorité et lentement ils diminuent, et j’espère que très bientôt ils vont disparaître.- Il est vrai qu’il y a un noyau dur qui influence beaucoup tout Israël, car ils ont dans leur main les médias, mais béézrat Hachem on sera plus fort qu’eux.
- Regarde d’un autre côté tout le bien qu’il y a, ça fait depuis l’époque du Talmud qu’il n’y a pas eu une floraison de Torah aussi grande dans le peuple d’Israël, et de surcroît en terre d’Israël !Il est clair que cela annonce la venue du Messie et que cela octroie des grands mérites au peuple d’Israël.
- Non seulement la Torah, mais combien de ‘hessed, combien d’organismes de bienfaisance il y a !
- Consulte à ce titre le cours vidéo intitulé « L’empire du bien ».
- Non seulement la Torah, mais combien de ‘hessed, combien d’organismes de bienfaisance il y a !
- Tu te trompes sur les palestiniens, je suis convaincu qu’il y en a très peu qui travaillent sur eux-mêmes pour ne pas mentir, très peu qui ne regardent pas les femmes.Tu me cites les villages arabes qui donnent l’impression de ne pas être souillés…
Essaye de t’y balader habillé en juif, quelle y sera ton espérance de vie ?
Entre deux et cinq minutes !
Alors que des dizaines de milliers d’arabes travaillent dans les villes juives, y font des études universitaires, y sont soignés, tout cela en pleine sécurité sans que personne ne leur dise quoi que ce soit.
Est-ce comparable ?!Ne regarde pas l’aspect extérieur, mais vérifie l’intérieur, tu verras qu’ils n’ont pas les mérites dont tu parles. 80% des américains croient en D.ieu, oui, mais 98% de ces 80% croient aussi en jc, et donc d’après la Torah ce sont des idolâtres.
Et encore une fois, mis à part leur croyance en D.ieu, font-ils un travail sur eux-mêmes comme le font les juifs pratiquants d’Erets Israël ?Ne pas regarder les femmes, ne pas s’énerver, ne pas mentir, être honnête, il n’y a vraiment rien à comparer.
Si Hachem n’avait pas voulu que nous soyons sur cette Terre, il n’y aurait rien eu, or nous voyons au contraire qu’on y jouit d’une providence divine extraordinaire, que ce soit dans le cadre des guerres d’Israël, dans lesquelles nous vivons des miracles extraordinaires, que ce soit le monde de la Torah qui fleurit de façon tout à fait miraculeuse, comment autant de familles peuvent-elles marier leurs enfants alors que le maître de maison est un Avrekh qui reçoit une paye misérable du Collel ?
Toutes ces choses miraculeuses montrent de façon irréfutable à quel point Hachem veut que nous soyons dans ce pays.De plus, Hachem veut que nous étudiions la Torah, or la qualité de Torah qu’il y a dans ce pays n’est pas comparable à celle qu’il y dans les autres pays, donc c’est clair qu’Hachem veut que nous soyons ici.
De plus on voit qu’actuellement Il est en train d’actionner un phénomène de coup de pied pour que les juifs de France quittent leur pays.
Il est clair que les ennemis d’Israël qui entourent ce pays sont là pour rappeler au peuple qu’il doit faire téchouva, mais pas pour leur dire qu’ils ne sont pas les bienvenus sur cette terre, ils y sont les très bienvenus, mais doivent faire téchouva, et baroukh Hachem c’est ce qu’il se passe. - Le sionisme athée
- Le vrai sionisme.
- Pour plus de détails sur cela,
- consulte le cours « Erev rav »
- et le cours « La Torah est Sioniste ».
- Pour plus de détails sur cela,
- A l’époque de la création de l’état, il n’y avait que 200 familles religieuses dans cet état, c’était un état socialiste athée laïc, aujourd’hui ben porat Yossef !
- Peut-être, je l’ignore.
- ‘Hazal ont interdit déRabannan un plat dans lequel est tombé pendant Pessa’h une quantité même infime de ‘hamets à cause de la gravité de l’interdit de ‘hamets pendant Pessa’h, interdit qui est sanctionné par le karèt
Attention :
Cela ne signifie pas que si on a avalé un milligramme de ‘hamets mélangé, on a transgressé un interdit sanctionné par le karèt, on n’a même pas transgressé un interdit Déoraïta, néanmoins, vu que si on mange kazaït de ‘hamets à l’état pur on transgresse un interdit qui est sanctionné par le karèt, alors ‘Hazal ont mis une barrière supplémentaire et ont dit que même un milligramme de ‘hamets mélangé à mille parties égales ou plus d’aliment non ‘hamets, rend tout l’aliment non cachère.
Il n’y a aucune nécessité à aller chez le dentiste faire un détartrage car il faut bien faire la nuance entre un morceau de ‘hamets, aussi petit soit-il et le gout du ‘hamets qui peut être absorbé dans une casserole ou un plat lorsqu’il y est déversé à chaud.
Mais certainement, lorsque nous mettons du ‘hamets dans notre bouche, bien qu’il soit chaud, les dents n’absorbent pas du goût de ‘hamets, dans cette mesure il est inutile de faire un détartrage ou de faire une agala des dents.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21037
Date de création : 2012-10-22 23:10:23