Comment interpréter les « incohérences » qui se trouvent dans la Torah ?

Bonjour,

J’ai une question sur la paracha de la semaine.

Au tout debut , la Torah souligne que D-ieu ne sait jamais dévoile sous le nom Hachem aux trois patriarches, hors ce nom a deja été utilise précédemment.

J’ai lu l’opinion de Rachi a ce sujet, pourriez vous me donner la votre ?

Plus globalement parlant, comment interpretez vous les "incohérences" (si je peux m’exprimer ainsi) ou énigmes qui se trouvent dans la Torah?

Si vous voulez, j’ai envie d’etre plus pratiquant mais ce type de fait introduit un doute en moi.

Shabbat Shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Olivier,

Rachi ne vient pas expliquer comment la Torah peut-elle souligner que D. ne s’est jamais dévoiler sous le nom Ado-naï aux trois patriarches alors que nous voyons très bien qu’il a déjà été utilisé précédemment lorsque D. se dévoilait aux patriarches.

Rachi explique qu’il ne faut pas comprendre le mot « noda’ti » comme « hoda’ti », c’est-à-dire qu’il ne faut pas comprendre que D. ne s’est pas dévoilé par ce nom aux patriarches car effectivement c’est le cas, mais comprendre qu’Il n’a pas manifesté aux patriarches Ses attributs inhérents à ce nom bien qu’Il se soit dévoilé à eux par ce nom.

Donc tout est absolument cohérent, et lorsqu’il semble que nous voyions une incohérence dans la Torah, c’est toujours le signe d’un manque de compréhension de notre part.

Il faut apprendre, et en général tout ce qui nous semble être incohérent retrouve rapidement un sens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27654
Date de création : 2013-12-31 17:12:07