Chalom Rav
- Dans la Torah il y a marqué que D., lorsqu’il a crée le monde à voulu créer un monde de Justice mais il a vu que cela Ne tenais pas , alors Il a Changé et à fait un monde de ‘Hessed.
- Mais comment D. a-t-Il pu « se tromper » ?
- Même question pour les 10 commandements :
- Les 2 premiers ont été donner par D’…lui même et cela a fait mourir les Bné Israël en leur « enlevant » leur âmes .
- Et ensuite c’est Moché qui leur a transmis…
- Mais pourquoi D’… a fait cela en sachant que ce n’était pas supportable pour le peuple ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérémy,
Voici les réponses à tes questions :
- Hachem ne s’est pas trompé :
- Il a créé 26 mondes qu’Il a détruits car ils n’étaient basés que sur l’attribut de justice.
- Ensuite, Hachem a créé notre monde qui est aussi un monde de justice mais auquel Il a associé les ra’hamim, la miséricorde.
- Pourquoi Hachem a-t-Il créé auparavant des mondes basés uniquement sur la justice ?
- Pour nous enseigner que Son vrai désir est que le monde soit un monde de justice, que c’est la base de notre monde auquel Hachem n’a fait qu’associer la miséricorde, et non que ce monde est basé sur la miséricorde.
- Cela sera aussi le sens de la parole d’Hachem aux anges qui n’ont pas compris comment Rabbi Akiva souffrait tellement lors de sa mort, ils dirent à Hachem :
- « une Torah pareille et une mort pareille ?! »
- Hachem leur répondit :
- « Taisez-vous, ainsi était Ma pensée première ».
- Cela sera aussi le sens de la parole d’Hachem aux anges qui n’ont pas compris comment Rabbi Akiva souffrait tellement lors de sa mort, ils dirent à Hachem :
- La pensée première d’Hachem est celle qu’Il veut idéalement, Il ne la réserve qu’aux personnes qui peuvent la réaliser, et c’est le monde de la justice dans toute sa rigueur.
- Il n’associe la miséricorde que pour le reste de l’humanité.
- Pour nous enseigner que Son vrai désir est que le monde soit un monde de justice, que c’est la base de notre monde auquel Hachem n’a fait qu’associer la miséricorde, et non que ce monde est basé sur la miséricorde.
- Pourquoi Hachem veut-Il un monde de justice ?
- Parce que Son vrai but est de nous donner de façon non-gratuite afin que nous méritions véritablement.
- Or, il n’y a de mérite véritable que s’il y a une justice véritable : je peux dire que j’ai droit uniquement quand la justice me dicte que j’ai droit.
- Lorsqu’Hachem donne gratuitement, on ne peut pas dire qu’on a droit au don qu’Il nous donne, on le reçoit grâce à l’attribut de miséricorde d’Hachem, mais ce n’est pas légitime du point de vue de la justice.
- Donc en fait, on n’y a pas droit, or Hachem veut qu’on y ait droit de la façon la plus légitime possible sans que la justice trouve à en redire.
- Ces choses sont profondes…
- Donc en fait, on n’y a pas droit, or Hachem veut qu’on y ait droit de la façon la plus légitime possible sans que la justice trouve à en redire.
- A voir agav …
- Parce que Son vrai but est de nous donner de façon non-gratuite afin que nous méritions véritablement.
- Il a créé 26 mondes qu’Il a détruits car ils n’étaient basés que sur l’attribut de justice.
- Hachem voulait que le peuple d’Israël L’entende parler.
- Une fois qu’ils ont vécu cette expérience, ils demandèrent à Moché que lui-même continue à leur enseigner le reste des 10 commandements.
- Mais il était au préalable nécessaire que le peuple d’Israël lui-même entende Hachem et Lui parle.
- Cela sera souvent vanté dans la Torah :
- Devarim chapitre 5 verset 4 :
- « C’est face-à-face que l’Eternel vous parla sur la montagne du milieu de la flamme » ;
- Devarim chapitre 4 verset 33 :
- « Quel peuple a entendu, comme tu l’as entendue, la voix de D. parlant du sein de la flamme, et à pu vivre ? »
- En cela se trouve la grande preuve de la véracité de notre Torah, comme je l’explique dans le cadre des cours intitulés « La preuve » et « La véracité de la Torah ».
- Cela était donc nécessaire.
- Devarim chapitre 5 verset 4 :
- Une fois qu’ils ont vécu cette expérience, ils demandèrent à Moché que lui-même continue à leur enseigner le reste des 10 commandements.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18279
Date de création : 2012-05-20 21:05:39