Chalom Rav,
Voici mes questions qui portent sur le guilgoul :
- Vous expliquez dans vos cours si je ne me trompe pas que la partie réalisée de d’une âme reste au Gan Eden et que la partie non réalisée peut retourner ‘has véChalom en Guilgoul dans un autre corps.Comment est il possible qu’une même âme puisse ainsi être scindée vers d’un côté la réjouissance de la lumière divine et d’un autre côté vers la souffrance du guilgoul ?
En tant qu’être nous n’avons qu’une seule conscience de nous même et donc au jugement après 120 ans soit on a réussi (Gan Eden) soit on a ‘has véChalom raté (guilgoul).
Mais si je comprends bien la personne peut être coupée en 2 et avoir une double conscience d’elle même ? - Si quelqu’un est ‘has véChalom réincarné dans un végétal ou un animal qui a une durée moyenne de vie courte par ex. 1 an ; est-ce que après ce court passage on considère que sa mission est réalisée et que son âme retourne au ciel pour aller directement au Gan Eden ?
(Puisqu’en tant qu’animal il n a pas de mitsvot ni de libre arbitre donc cette âme ne pourra raté sa mission contrairement au guilgoul en être humain où il y a un risque que l’âme empire son cas).Du coup pourquoi dit on que c est pire d’être réincarné en végétal qu en humain ? - Comment une âme peut-elle être réincarnée en végétal alors qu un végétal n’a pas de néchama mais seulement un niveau plus bas (néfech) ?
- Est-ce qu’une âme réincarnée en végétal ou animal a conscience qu elle se trouve dans un corps d animal ou de végétal et souffre pour cela ?
L’être humain n’a pas conscience qu’il est un guilgoul… - Si nous sommes tous des guilgoulim de guilgoulim on devrait tous avoir des niveaux d’âme très bas puisque c’est la partie ratée de l’âme qui revient sur Terre en réincarnation.
Or on voit qu’il y a toutes sortes d’âme avec des petits et des gros potentiels.
Quelle est la raison à cela?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour tout ce que vous faites pour nous aider à faire téchouva et à accueillir Machia’h’ bh’ très bientôt
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Comme je l’explique dans ce même cours, à la résurrection des morts, chaque corps dans lequel s’est incarné l’âme se relève.
- Avec quelle conscience ?
- Avec la conscience de lui-même lorsqu’il était vivant.
- Donc nous voyons qu’en fait chacun a une conscience différente, bien que chacun puise sa potentialité de vie dans la même âme.
- Évidemment, elles sont liées et elles ont sûrement beaucoup de choses en commun, mais néanmoins ce sont des êtres différents avec une conscience différente.
- Tout ce qu’elles ont en commun, c’est qu’elles reçoivent leur flux de vie de la même âme.
- Avec quelle conscience ?
- Il n’est pas obligé que l’on rentre tout de suite au Gan Eden après un séjour dans un guilgoul (réincarnation) végétal, animal ou minéral ; peut-être revient-on encore en guilgoul dans un corps d’être humain ou autre.
- De toute manière, il est pire d’est réincarné dans un végétal que dans un être humain, car dans le végétal on a une conscience qu’on est une âme humaine qui est réincarnée, et donc on est bloqué dans une condition qui n’est pas la nôtre, alors que lorsqu’on est réincarné dans un corps humain, on a un libre-arbitre et on peut avancer.
- Les végétaux possèdent également une néchama ; pas une néchama humaine, mais celle d’un végétal.Il n’y a rien dans ce monde qui ne contient pas un néfech, roua’h ou une néchama :
Même un minéral comporte ces trois éléments, mais ce sont des éléments qui sont propres à des minéraux, et ces 3 éléments sont complètement différents des végétaux, des animaux ou des êtres humains.Lorsqu’une âme est réincarnée dans un végétal, ce sont ses parties d’âmes humaines qui y sont réincarnées ; ainsi, il y aura dans ce corps végétal des niveaux d’âmes beaucoup plus élevés que d’habitude.
- Effectivement, l’âme réincarnée dans le végétal ou l’animal a une conscience qu’elle se trouve réincarnée et donc souffre de cela.
Cependant, l’être humain n’a pas de conscience qu’il est en guilgoul, car étant doté de libre arbitre il doit être capable de faire ses choix.S’il savait qu’il était un guilgoul et lequel, il aurait moins de libre arbitre dans ses choix.Le végétal, le minéral et animal n’ont aucun libre arbitre et donc leur présence dans ces éléments n’est qu’un purgatoire de souffrance et ont pour cela toute leur conscience.
- Nos niveaux d’âme sont extrêmement bas.
Il ne suffit que de regarder l’allure du monde d’aujourd’hui pour constater que nous sommes au bout de l’histoire ; malgré la présence de quelques gros potentiels aujourd’hui, ces derniers sont infimes comparés à ceux d’autrefois.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84700
Date de création : 2018-12-12 23:33:11