Shalom Rav,
Je voudrais savoir comment à partir dû commandement » tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère » à ne pas manger le lait et la viande mélangés ?
Hachem nous l’aurais dit clairement si il aurait voulu donner ce commandement là ?
Merci d’avance pour votre éclairement.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Consulte les cours La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?! et La Torah Orale (2/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?! où j’explique que l’essentiel de notre Torah est la Torah orale, c’est-à-dire que le texte n’est que le support des gros titres d’une Torah que Moché Rabbénou a reçue oralement au Mont Sinaï, qu’il a transmise aux sages d’Israël, qu’eux ont retransmise aux sages des générations suivantes, etc., jusqu’à aujourd’hui.
Dans cette mesure, les sages d’Israël ont reçu l’enseignement selon lequel le fait qu’il soit écrit dans la Torah à trois reprises :
« tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère »
vient nous enseigner 3 interdits différents :
- Une mention nous enseigne l’interdiction de cuisson (de lait et de viande ensemble),
- Une seconde parle de l’interdiction de consommation de la viande cuite avec du lait,
- Et la troisième du profit de la viande cuite à du lait (vente, nourriture pour animaux domestiques, etc.).
- Les sages d’Israël ont également ajouté des décrets pour former une sorte de haie qui empêcherait le peuple juif d’enfreindre trop facilement une loi de la Torah.
- C’est pourquoi ils ont aussi interdit de manger un mélange de lait et de viande bien qu’ils n’aient pas été cuits ensemble.
- Ils ont également interdit de consommer du lait durant les six heures après la consommation de viande.
- Aussi, ils ont interdit la viande de volaille comme la viande de mammifères,
- bien que celle-ci ne soit pas concernée par l’interdit de la Torah écrite.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Cours sur le sujet :
- L’interdit de mélanger lait et viande – Partie 01
- L’interdit de mélanger lait et viande – Partie 02
- L’interdit de mélanger lait et viande – Partie 03
- L’interdit de mélanger lait et viande – Partie 04
- L’interdit de mélanger lait et viande – Partie 05
- Linterdit de mélanger lait et viande – Partie 06
Référence Leava : 76885
Date de création : 2017-07-10 19:31:05