Comment agir dans un cas où lorsque l’on sort de son appartement Chabbat la lumière des parties communes s’allume automatiquement ?

Chalom Rav,

Comment agir dans un cas où lorsque l’on sort de son appartement Chabbat la lumière des parties communes s’allume automatiquement ?

Y’a t’il des posskim qui donnent une autorisation pour cela ?
Si oui dans quelles conditions et qui sont ces posskim ?

Toda raba et Chabbat chalom !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Simon,

Je n’aurais pas le temps d’aller vérifier l’identité de tous les décisionnaires ni leurs propos exacts, mais la loi est la suivante :

  • Si c’est un type d’ampoule par lequel on transgresse un interdit Déoraïta en l’allumant, c’est-à-dire un fil tungstène ou des néons (cat ils s’allument au moyen d’une étincelle), je ne connais aucune autorisation à cela car il s’agit d’un psik récha délo ni’halé dans une mélakha Déoraïta, ce qui est interdit dérabannan.
  • Par contre, si ce sont des LED qui s’allument, étant donné qu’il ne s’agit que d’un interdit dérabannan (sauf pour le ‘Hazon Ich qui prétend que c’est Déoraïta, mais beaucoup ne tiennent pas compte de cette opinion), c’est donc un psik récha délo ni’halé dans une mélakha dérabannan, et on peut s’appuyer sur l’avis de certains décisionnaires qui autorisent cela.
    Il est vrai qu’il est préférable de l’éviter, mais si on n’a vraiment pas le choix, on pourra le permettre dans ce cas.

Le mieux est de demander à un goy de passer pour qu’il allume lui-même la lumière, et on peut ensuite passer après lui sans problème.

Il est même permis de le payer pour cela en lui demandant avant Chabbat de faire l’aller-retour avec nous, c’est la meilleure solution pour éviter tous les problèmes.

Au revoir et Chabbat Chalom.
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 80041
Date de création : 2018-01-23 16:39:50