Chabbat : questions de triage, de lave-vaisselle, et autre…

Chalom rav,

1) Chabath j’étudie plusieurs livres donc je prends de la bibliothèque plusieurs livres a la fois certains font parties d’une série et d’autres non, mais ils sont facilement distinguable de par leur couleur et le titre inscrit sur le cote.
Est-ce un problème de trier de les prendre tous d’un coup sachant que d’autre ne seront pas lu dans l’immédiat ?

2) peut on durant Chabbat rincer la vaisselle et la mettre dans le lave vaisselle sachant qu’elle le mettra en marche après Chabbat ?

3) N’ayant pas ranger les couverts de mon égouttoir avant Chabbat, comment pourrais-je procéder pour le faire durant Chabbat ?

4) Une femme qui suit Rav Ovadia Zatsal est-elle obligée de faire sortir Chabbat selon Rabénou Tam de aRv Ovadia ?

5) Peut-on dormir dans la même maison qu’un couple dont la femme a fait son mikve le soir même ?

6) Une personne qui a un grand malaise durant le Chabbat pourra-t-il demander l’aide d’un non juif explicitement ?

Désolé pour toutes ces questions , merci pour le temps que vous prenez
Chavouah tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Dès lors qu’on peut distinguer le titre d’un livre et si les livres sont posés l’un à côté de l’autre sur l’étagère, il n’y a pas de problème de tri ; on peut donc le prendre bien qu’on ne va pas le lire dans la foulée.
    En revanche, si on ne voit pas clairement dans l’obscurité quel livre on prend, ou s’ils se ressemblent tous, il y aura là un problème de tri.
    Lorsqu’on le prendra, on devra immédiatement en lire au moins quelques mots.
  2. Il existe deux problèmes dans votre question :

    -A) Rincer la vaisselle pendant Chabbat.
    -B) Poser la vaisselle dans le lave-vaisselle.

    Voici les réponses à ces deux parties de question :

    -A) Il existe des divergences d’opinion chez les rabbins de notre époque à savoir s’il est permis de rincer une vaisselle pendant Chabbat (quand on n’en a plus besoin pour ce Chabbat) afin d’empêcher que la nourriture qui s’y trouve ne sèche et durcisse.

    Le Rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal dans son livre Chemirat Chabbat Kéhilkhata (nouvelle édition p. 153), écrit que cela est permis car on ne change pas l’état de la nourriture, on évite simplement qu’elle durcisse, et ce n’est donc pas une préparation de Chabbat pour le ‘hol (jour profane).
    En revanche, si elle a déjà durcie, il est interdit de la ramollir par le fait de la rincer.

    Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans son livre Or Létsion tome II, p. 249, cite l’avis de Rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal mais le réfute, considérant le fait de rincer la nourriture comme une préparation au ‘hol, chose interdite, même si on n’en change pas sa consistance.

    -B) (Indépendamment de la question sur le fait de rincer la vaisselle, la question concernerait le fait de mettre les ustensiles dans le lave-vaisselle sans les rincer auparavant.)

    Le Rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal dans le même ouvrage p. 163 écrit que s’il est de notre habitude de mettre les ustensiles directement dans le lave-vaisselle les jours de ‘hol, et qu’ils s’y trouvent jusqu’à ce que l’on actionne le lave-vaisselle, on peut également les y placer durant Chabbat.
    Il faudra simplement faire attention à ne pas trier les ustensiles lors de leur rangement dans les différents compartiments de l’appareil.
    Par contre, si d’habitude, les jours de ‘hol, on ne pose pas directement les ustensiles de la table dans le lave-vaisselle mais qu’on les dépose dans l’évier et que Chabbat on souhaite gagner du temps motsaé Chabbat en les rangeant pendant Chabbat directement dans le lave-vaisselle, cela est alors interdit.

  3. Si vous le faites pour motsaé Chabbat, cela est interdit, si vous le faites pour Chabbat même, c’est-à-dire que vous avez besoin de la place ou que cela vous dérange que ce soit ainsi pendant Chabbat, alors il est permis de les ranger pendant Chabbat.
  4. Elle n’est pas obligée mais cela est très conseillé.
  5. On peut dormir dans la même maison qu’un couple dont la femme a été au mikvé le soir même.
  6. Une personne ayant un malaise pendant Chabbat peut demander explicitement de l’aide à un non-juif pendant Chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 73066
Date de création : 2016-10-31 13:53:52