Chalom,
C’est bon au niveau de la halakha de mettre les tout petits boîtiers de Rachi et Rabbénou Tam en même temps, ou c’est mieux de mettre séparément ?
J’ai peur de ne pas avoir le temps les mettre l’un après l’autre, et du coup de perdre le fils de ma téfila.
J’aimerai acheter les petits boîtiers mais je voulais avoir confirmation que au niveau de la halakha c’est bien valable…
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérémy,
D’après la Kabbala, il est beaucoup mieux de mettre les deux boîtiers ensemble ; sans cela, tout le tikoun qu’on fait en récitant le kéryiat Chéma n’est pas réalisé, il est donc vraiment nécessaire de les mettre ensemble.
Ainsi agissent tous les Mékoubalim, et c’est ce que recommandent également le Ben Ich ‘Haï et le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, etc..
Le Rav Ovadia Yossef Zatsal craint que si on met les deux tefillins ensemble, ils ne seront pas à la bonne place car si on a une petite tête (je connais des gens qui ont une petite tête qui mettent les deux tefillins et qui ont ce problème), on n’est pas acquitté des tefillins de Rachi car ils descendent sur le front même d’un millimètre, et si les tefillins de Rabbénou Tam sont trop placés en arrière de telle sorte qu’ils arrivent à la fontanelle, on n’a pas fait cette mitsva non plus.
C’est pour cela que le Rav Ovadia Yossef Zatsal écrit qu’il faut mettre les deux tefillins les uns après les autres.
Donc chacun agira selon son Rav.
Quoi qu’il en soit, si tu mets les deux ensemble, ce qui est très bien d’après la Kabbala, il faut bien vérifier que tu as suffisamment de place sur la tête et que ton crâne n’est pas trop petit.
Il faut compter environ 8 centimètres depuis la fin du front où commencent les cheveux jusqu’à la fontanelle qui est le sommet du crâne, l’endroit où c’est un peu mou chez un enfant.
Au revoir et kol touv,
Rav Ron Chaya
P.S. : Attention :
Ces tefillins sont très chers si tu veux qu’ils soient valables.
Il ne faut pas les acheter bon marché car étant donné que ce sont des tefillins miniatures au niveau de l’écriture et surtout concernant la validité du boîtier en peau qui doit être extrêmement carré, il est très difficile d’avoir de la bonne qualité.
Ces tefillins coûtent à peu près le double des tefillins classiques.
Sinon, mieux vaut ne pas les acheter car il y a de fortes chances qu’ils ne soient pas valables.
Référence Leava : 81655
Date de création : 2018-04-24 10:12:55