C’est difficile de comprendre qu’il est préférable de faire une téfila au nets béya’hid que plus tard bétsibour…

Chalom Rav Ron Chaya,

A propos de votre réponse sur la prière au nets.

  1. S’ il est mieux de prier au nets ya’hid que pas au nets en tsibour, on rate quand même le kadich, la kedoucha, barekhou…
    C’est difficile à comprendre, surtout d’après l’avis de Rav Eliachiv Ztl.

    De même est-ce que ce psak est aussi valable pour Chabbat ? 
    (c’est à dire de prier au nets yahid).
    Ou alors est ce que la mitsva est de prier le chema au nets mais pour la amida il vaut mieux la prier en tsibour ?

    D’autant que d’après tous les avis la prière en tsibour a plus de chance d’être écoutée alors que la prière en yahid….

  2. Si on a une synagogue à plus de 20mn à pied de chez nous mais à peu près 20 mn en transport est ce que l’on a l’obligation d’aller prier en tsibour ?

Merci pour votre éclairage…
Kol touv.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Albert,

  1. Toute la prière,

    • le kaddich,
    • la kedoucha,
    • Barekhou,
    • La lecture de la Torah,
    • La ‘Amida en minyan,
      • tous sont des mitsvot dérabannan

    Par contre,

    • keriyat chéma
      • est une mitsva de la Torah

    D’après le Rambam, on est rendu quitte de cette mitsva a priori que lorsqu’on fait keriyat chéma juste avant le nets, après on en est rendu quitte qu’a posteriori, bédiavad.

    Dans cette mesure, cette mitsvah déoraïta est plus importante que ces mitsvot dérabannan.

    • Et étant donné qu’il y a une mitsva importante de juxtaposer la ‘amida au birkot keriyat chéma,
      • donc le mieux est de faire aussi la ‘amida juste au nets.
    • Le Choul’han ‘Aroukh écrit (Or ha’haïm chap.58 alinéa 1) que celui qui prie au nets a un très grand mérite.
    • Le Michna Beroura écrit au nom des décisionnaires que toute la même journée rien de mal ne peut lui arriver et qu’il aura part au monde futur.

    Il s’agit donc d’une très très grande chose qui légitime de la faire même sans le tsibour.

  2. La distance de la synagogue nous obligeant à aller prier en tsibour est de 18 minutes même en voiture.
    Il est bien d’être ma’hmir 1h12. 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22563
Date de création : 2013-02-05 09:02:51