Certains passages de la Torah nous déconseillent de monter en Israël sans le Machia’h…. Que doit-on en penser ?

 

Bonjour,

Dans le Chir Hachirim, il est écrit dans le deuxième paragraphe, verset 7 :

« Je vous en conjure, ô filles de Jérusalem, par les biches et les gazelles des champs :
n’éveillez pas, ne provoquez pas l’amour, avant qu’il le veuille ».

Peut-on y voir, comme certaines personnes, un message de découragement à faire son Alyah dans le sens où on ne doit pas revenir vers la terre d’Israël et donc rester en exil tant que HaKadoch Baroukh Hou ne vient nous en délivrer ?

Je crois savoir qu’il existe bien des références dans les Neviim où l’on peut lire que l’on doit rester en exil et attendre la délivrance de Hachem.
Mais alors que faire ?
Venir et risquer de réveiller l’amour alors qu’Hachem ne l’a pas décidé, ou bien rester « sagement » en exil ?

Merci pour vos éclaircissements toujours aussi utiles.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Marc,

Il y a ici une inexactitude.
Voici la référence et la citation exactes de ce dont tu veux peut-être parler.

Il s’agit du traité Ketoubot page 111a qui cite le verset que tu as rapporté et qui dit que D. a conjuré le peuple d’Israël  »chélo yaalou bé’homa », ce qui signifie littéralement ne pas monter en muraille.

Rachi explique que le peuple d’Israël ne devra pas monter en Israël  »ensemble avec force », c’est à dire contrairement à l’avis des nations, en se battant.
Or dans le cas du dernier siècle, il est clair que ce sont nations elles-mêmes qui ont proposé de créer un Etat juif en Israël lors de la fameuse motion de l’O.N.U. en 1948.

Dès lors, la Alya actuelle n’est pas contraire à cette conjuration.
Et comme tous les grands rabbins d’Israël le disent, il y a une grande mitsva de monter en Israël.

Attention !
Il faut MONTER et non venir en Israël pour y descendre spirituellement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6256
Date de création : 2009-06-22 12:06:13