Au programme : Taanit dibour avec Cha’harit au netz ; lecture 3 fois de tout le livre de Téhilim puis encore 1 dvar Torah d’un Rav ; Min’ha et Arvit. Total : 65.000 jours de jeûnes

Bonjour Rav Ron Chaya,
Une petite question…
 
Je continue à faire ce tzom de Chovavim, mais c’est très très fatigant !
Je me dis « encore 4 semaines », et ce n’est pas rien…
 
A Hekhal Haness est organisé ce dimanche si D veut un taanit dibour avec sha’harit au netz et après lecture 3 fois de tout le livre de Téhilim puis encore 1 dvar thora d’un rav et minha et arvit.
Normalement le repas est organisé pour ceux qui font le taanit dibour.
 
Moi je serai en chovavim, donc en tzom, et j’espère que Hachem me donnera la force pour rester éveille à lire avec kavana 3 fois les Téhilim ( 450 Téhilim), sachant que les premiers sont faciles, et le yom shabat aussi mais il y en a des très longs et certains dont je ne maîtrise pas encore à lire rapidement.
Il parait que cela vaut 65’000 tzom de faire ceci…
 
Si c’est vrai alors c’est super, je pourrais ajouter à mes chovavim de tzom et atteindre la perfection de la néchama, car même si zerot levatalot disons c’est 84, il faut un certain nombre pour atteindre 65’000 !
Donc ça peut me rassurer !
 
  • Qu’ est ce qui est permis et assour dans un taanit dibour.
  • On ne doit même pas saluer son voisin ou c’est parler ?

Merci pour ce grand éclairage

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
  • L’essentiel d’un taanit dibour est de ne dire aucune parole qui ne soit pas de Torah ou de mitsva, ni même dire bonjour ou chalom.
  • Lire 3 fois le Téhilim est un plus, mais si on n’arrive pas à les finir, ou si on n’a pas pu les faire, le taanit dibour reste valable.

Néanmoins, Rabbénou Ha’Ari n’a pas rappelé le taanit dibour dans les moyens de réparer les différents péchés, mais il est clair que cela reste une bonne chose à faire.

Que D. t’aide.
Chabbat Chalom.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27836
Date de création : 2014-01-10 10:01:11