Ai-je le droit d’étudier « sous condition » dans des endroits insalubres ? A t-on le droit de réciter les Psaumes par coeur ?

Chalom Rav,

J’ai lu dans le Choul’han Aroukh qu’il est interdit de prononcer des paroles de Torah dans des endroits insalubres ou en présence de mauvaises odeurs, et également face à une nudité…
Hors vous savez qu’à Paris dans le métro, tous ces éléments sont réunis…

  1. Ai-je le droit de sortir en disant comme condition je sort en faisant la mitsva de ne pas étudier dans des endroits insalubres et face a des nudités ?
  2. Depuis que je regarde vos cours, j’ai égalment pris l’habitude d’étudier tous les jours, et même dehors, quand je marche, je récite des Téhilim.
    Mais dans le Choul’han Aroukh, il est écrit de ne pas réciter par cœur des psaumes, alors que faire ?

Sur ce, chavoua tov ; plein de bonheur pour vous et tous vos proches.
Je vous suis extrêmement reconnaissant et redevable car vous êtes celui qui m’a redonné l’amour et l’envie d’étudier la Torah.
D’ailleurs je retransmet vos cours à mes amis pour les faire revenir vers D., et sachez que lundi, grâce à la nouvelle technologie des Ipod, on va retransmettre vos cours en cours de kodesh à l’école Yavné, sur le cour « bientôt la 3ème guerre mondiale » car je remarque que c’est le cours qui fait le plus réfléchir les gens, et en même temps on fait la mitsva de parler du Machia’h…
Donc merci pour tout, et merci pour le temps inestimable que vous nous accordez !

Béhatsla’ha !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

1) Il est non seulement interdit de prononcer mais aussi de penser à des paroles de Torah dans un endroit insalubre.

Dans tous les cas, il est interdit de penser, et à plus forte raison de dire, des paroles de sainteté (prière, Torah, noms de D.) lorsqu’on voit la source de la mauvaise odeur (excrément, pourriture, etc.), que cette source soit dans notre domaine ou pas.

  • Si on se trouve dans le même domaine que la source de la mauvaise odeur, et qu’on se retourne, on a le droit de penser des paroles de Torah deux mètres après l’endroit où s’arrête la mauvaise odeur.
  • Par contre, si la source de la mauvaise odeur n’est pas dans le même domaine que nous, dans ce cas, si on ne la sent pas car on est enrhumé, parce qu’on a mis un mouchoir sur son nez ou encore du déodorant qui estompe l’odeur, il est permis de prononcer et penser des paroles de Torah.
  • Il est permis de penser des paroles de Torah face à une nudité mais il est interdit de les prononcer et de voir la nudité.
  • Si on évite de penser et dire des paroles de Torah dans des endroits inappropriés, on fait en cela une mitsva (en ce qui concerne les mauvaises odeurs: « veaya me’hanekha kadoch« ; en ce qui concerne la nudité: « vélo yiré bekha ervat davar« ). 

    Des liens à voir

2) Tu peux dire les Téhilim par cœur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3701
Date de création : 2008-09-13 23:09:23