Adam et Eve sont-ils juifs ? Pourquoi un non-juif grand de coeur serait-il moins méritant qu’un juif « commun » ?

 

Cher Rav Chalom.

Laissez moi d’abord vous féliciter pour la passion que vous mettez dans vos cours, elle est très communicative.

mes question sont les suivantes :

  1. Adam et Eve sont-ils juifs ?
  2. D.ieu a-t-Il crée les non juifs ?
    • Si oui, en quel but ?
  3. Pourquoi un être grand de part son cœur (mais non-juif) serait-il moins méritant qu’un juif « commun » ?

D’avance merci chana tova et bonne continuation

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Romain,

  1. Au début, D. n’a pas crée de juifs, il a crée les êtres humains et tous étaient censés réaliser la mission de D. sur Terre.
    • Néanmoins, l’humanité a été d’échec en échec (civilisation d’Enoch, où l’idolâtrie a commencé à être pratiquée, où un tiers du monde a été englouti sous les eaux, puis le déluge, la tour de Babel, Sodome et Gomorrhe).
      • Seul Avraham Avinou a réussi à connaître et promouvoir le monothéisme.
    • Dès lors, D. a décidé qu’une partie de l’humanité serait une sorte d’unité spéciale qui serait le véhicule de la divinité et aurait pour but de faire l’essentiel du travail que D. désire sur terre.
      • Le reste de l’humanité aurait aussi un travail, mais moindre.
  2. Tout le monde sur Terre a un but de rapprochement de D. Il n’y a pas de gens plus méritants ou moins méritants, chacun en fonction de son potentiel doit réaliser le maximum.
      • En fonction de cette réalisation, chacun sera jugé.
    • Nous pourrons voir, par exemple, quelqu’un faire beaucoup de bien autour de lui mais qui n’est pas très méritant car il ne réalise que 30 % de son potentiel, alors qu’un autre qui fait moins de bien que le premier sera considéré par D. comme très méritant car il réalise 90% de son potentiel.
  3. La différence qu’il y aura entre juif et un non-juif c’est que le juif aura de façon innée une proximité plus grande avec la divinité et une responsabilité beaucoup plus grande par rapport à cette proximité, un plus grand potentiel à réaliser.
    • Le non-juif aura le choix de rester non-juif et d’avoir une proximité moins grande, donc moins de responsabilité, ou de rentrer dans l’unité spéciale.
    • Néanmoins un non-juif qui pratiquera les 7 lois noa’hides telles qu’elles lui sont ordonnées par la Torah, aura part au monde futur car il aura réalisé son potentiel.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réponses connexes

Référence Leava : 3872
Date de création : 2008-10-03 12:10:15