Chalom Rav,
- A-t-on le droit de porter le Chabbat en Israël ?
- Peut-on jouer aux cartes le Chabbat ?
Y a-t-il un problème de tri des cartes, par exemple ?
Merci pour tout.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Manu,
- A propos du érouv en Israël :
- Un érouv n’est valable que pour un carmélite mais pas pour un réchout harabim.
- Il y a une ma’hloket entre Rambam et Rachi sur la définition du réchout harabim.
- D’après Rambam, une rue droite dont on voit les deux bouts ouverts, faisant 8 mètres de large ou plus, est considérée comme réchout harabim.
- Pour Rachi, uniquement une rue droite dont on voit les deux bouts ouverts dans laquelle passent 600 000 personnes sera considérée comme réchout harabim.
- D’après Rachi il n’y a donc pas de réchout harabim en Israël donc il est possible de porter si il y a un érouv ;
- D’après Maïmonide, non.
- La décision hilkhatique est qu’il y a une mesure de piété de ne pas porter, mais en cas de nécessité, on pourra le faire (les achkenazim peuvent le faire plus facilement que les sefaradim car ces derniers tranchent la halakha davantage comme Rambam).Pour plus de détails, regarde le cours « Erouv » qu’il y a sur le site, rubrique « Halakha« .
- A propos du jeu de cartes le Chabbat, sans rentrer dans les considérations de bitoul Torah, qui est interdit même les jours de ‘hol mais encore plus le Chabbat, les halakhot sont les suivantes :
Au niveau de mouktsé :
- Pour les sefaradim :
Tous les jouets sont mouktsé.
Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal dit que s’il s’agit d’un jeu de réflexion tel que les échecs ou éventuellement les cartes, alors il n’est pas mouktsé.
La logique des choses est la suivante :
S’amuser n’est pas une activité adulte, c’est une activité enfantine, c’est pour cela qu’un instrument pour s’amuser n’est pas considéré comme un instrument pour adulte, donc le ballon et les autres types de jouets seront mouktsé.
Mais s’il s’agit d’un jeu de réflexion, on peut considérer cela comme un « amusement adulte » et dans ce cas l’objet n’est plus mouktsé.
Donc s’il s’agit d’un jeu de cartes nécessitant une réflexion, on pourra l’autoriser, sinon non.
- Chez les ashkenazim,
Dans tout les cas, cela est permis.
Mais le chabbat a été donné pour se rapprocher de D. et principalement par l’étude de la Torah.
A propos du tri des cartes pendant Chabbat :
- Un paquet de cartes est considéré comme un mélange, donc il ne sera permis de n’en trier que les cartes qu’on veut utiliser présentement, mais pas celles qu’on ne veut pas.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 3582
Date de création : 2008-08-30 17:08:58