A quoi ça sert de prôner toute la journée l’idée que Machia’h est quelque chose de grandiose et de désiré si au final tout le monde meurt (à D. ne plaise) ?

Chalom Rav

J’ai deux grosses questions à vous poser :

  1. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi dans la quasi totalité des vidéos qui traitent de la fin des temps que vous postez sur votre site, vous ( sauf votre respect bien sûr ) angoissez tout le monde.
    Je ne comprends pas !
    Sincèrement à quoi ça sert de faire peur à des dizaines de milliers de gens avec des messages les plus angoissant les uns que les autres.
    Je veux dire , franchement , aujourd’hui , pour un grand nombre de personnes , la venue du Machia’h n’est plus quelque chose d’attendu et de désiré mais au contraire quelque chose étant source d’angoisse , de peur , de panique , et limite de dégoût .
    En toute objectivité, j’entends tous les jours des gens dire qu’ils ont peur de la venue du Machiah et que cela les dépriment et les attristent dans leur Avodat Hachem.
    Certains rabbins parlent de Daesh qui vient en Israël ou de l’Iran qui envoie une bombe atomique en Israël , ou de la France où les français seront en grand danger à cause de la présence de nombreux musulmans radicalisés , ou de Poutine qui va contre Israel etc…etc….
  2. Ce que je veux dire c’est tout simplement :
    A quoi ça sert de prôner toute la journée l’idée que Machia’h est quelque chose de grandiose et de désiré, si c’est pour au final dire à tout le monde, que cela causera la perte d’un grand nombre de notre peuple ( beaucoup espèrent mourir sans voir le Machiah ou s’éloignent de la Torah à cause de ça , en disant  » mourir pour mourir , autant kiffer la vie avant  » ) .

Kol Touv Rav,
Merci pour tout et faites attention à vous .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est clair que le but n’est pas d’angoisser, mais de bien faire prendre conscience qu’il y a un danger potentiel, et que la seule porte d’espoir qui peut nous sauver est, comme je l’ai expliqué, la téchouva, être affairé à l’étude de Torah et la GuémiloutHassadim.

Si on fait bien tout cela, il n’y a absolument aucun risque.

Le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita lui-même a averti que la seule porte d’espoir était celle-là et somme toutes je ne fais que répéter ses paroles.
D’ailleurs à l’époque, les prophètes d’Israël « angoissaient » aussi le peuple d’Israël ainsi pour qu’ils fassent téchouva.

Il est vrai que nous ne sommes pas prophètes mais cela ne change rien à notre responsabilité d’avertir le peuple, d’ailleurs si on ne le fait pas, il est clair qu’une fois les malheurs arrivés (à D. ne plaise), les gens diront :

« Pourquoi les rabbins ne nous ont pas avertis !? 
Si on avait su qu’on pouvait être sauvé par la téchouva, on l’aurait fait ! ».

Regarde ce cours : 

Pourquoi je parle beaucoup du Machia’h ?

De plus, ceux quoi préfèrent kiffer et mourir sont de mauvaise fois :

  • Il est ridicule de préférer mourir plutôt que de faire téchouva ;
    cela prouve qu’ils ne croient pas au danger potentiel et surtout qu’ils ne veulent pas faire l’effort de changer

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir :

 

Référence Leava : 68621
Date de création : 2015-12-28 14:09:06