Est-il déconseillé d’étudier le TaNaKh le soir ?

 

Chalom Rav CHAYA,
Je vous remercie très sincèrement pour vos belles actions qui permettent à beaucoup d’entre nous de revenir à la Thora et de réussir leur Téchouva.
Qu’Hachem vous bénisse et qu’Il vous aide à continuer de développer vos œuvres dans les meilleures conditions. Amen.

Je vous sollicite afin que vous puissiez m’éclairer sur une question pratique :

Je ne trouve du temps pour étudier que le soir à partir de 21h – 22h (ma journée étant B’H très chargée professionnellement).
J’aime particulièrement étudier quotidiennement le ‘Hok LéIsraël (Houmach, Neviim, Ketouvim, Michna, Guémara, Zohar, Halakha, Moussar).
Or, j’ai lu ou entendu des recommandations divergentes concernant l’étude du soir ou de nuit.

Certains avis disent qu’il est déconseillé d’étudier le TaNaKh le soir, mais ok après minuit et demi;
Dans l’introduction du ‘Hok LéIsraël, il est indiqué qu’il faut éviter d’étudier la Michna et la Guémara en soirée;

D’autres indiquent que si nous n’avons pas de temps disponible en journée pour étudier, alors il est quand même recommandé d’étudier en soirée ou dans la nuit.

Pouvez-vous me donner votre avis (tranché) sur ces études nocturnes ?
Dans le cas, ou il serait effectivement déconseillé d’étudier le TaNaKh le soir, pouvez-vous m’indiquer les raisons et me recommander une étude alternative?

D’avance merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
Très respectueusement,
Arié

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom Arié,

Effectivement, d’après la Kabbala, il ne faut pas étudier du TaNaKh durant la première partie de la nuit car à ce moment, il y a beaucoup de dinim, c’est-à-dire des forces de rigueur ; or, le TaNaKh est une étude de la Torah qui correspond au monde de la assiya dans lequel il y a une majorité de forces de rigueur.

Donc combiner les deux est déconseillé.

Toutefois, il est évident qu’il est bien pire de ne rien étudier du tout plutôt que d’étudier du TaNaKh pendant la première partie de la nuit, donc la vraie solution est la suivante :

Tous s’accordent pour dire que si on étudie le TaNaKh avec un commentaire tel que celui de Rachi ou autre, alors le danger susmentionné n’existe plus car on n’est plus dans la assiya mais dans un monde supérieur, c’est déjà de la loi orale et non de la loi écrite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 27330
Date de création : 2013-12-08 13:12:43