Chalom Rav Ron Chaya,
A l’occasion de la Hilloulah de Rahel Himanou, j’ai une question à vous poser concernant les prophéties.
Rachi (Genèse 48:8) explique que lorsque Rachel mourut, Jacob l’enterra « sur la route de Beit Lechem. » et plus tard lorsqu’il expliqua cette décision à son fils Joseph, il précisa que cet endroit précis était stratégique pour la quintessence de la «mère juive » car Hachem Lui a dit d’agir ainsi, afin qu’elle soit une aide et un réconfort pour notre peuple lorsque Nabuchodonosor, le roi de Babylone, nous enverra en exil.
La Torah mentionne fréquemment les prophéties.
Par exemple, dans votre séminaire « Guérmania« , vous citez des midrachim sur les prophéties de Yaacov.
En agissant au moment présent grâce à la vision prophétique , les Guédolim dans chaque générations ont eu une influence considérable sur le futur, en cherchant notamment à « l’adoucir » mais il semble que ce futur fut malgré tout incontournable.
Bien que nous aurions pu le changer par le libre arbitre , et bien que notre peuple soyons au dessus du Mazal.
En le formulant encore autrement, si je vois mon futur, qui est le potentiel d’une réalité, je change mon comportement au présent et de ce fait je me prive d’une partie de mon libre-arbitre.
Comment comprendre cette apparente contradiction ?
Merci pour votre éclairage,
Qu’Hachem Vous bénisse et Vous protège.
Nathan
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Nathan,
Le yetser hara est tellement fort que si on n’avait pas la connaissance des implications des péchés ou des mitsvot grâce aux prophéties, il n’y aurait plus de libre-arbitre car le yetser hara aurait été trop fort.
Il est vrai qu’en connaissant ce futur, il y a quelque part moins de chances de suivre le yetser hara.
Tu penses qu’il y a moins de libre-arbitre, au contraire c’est cela qui permet qu’il y ait un vrai libre-arbitre car sinon le yetser hara aurait été presque invincible.
Au revoir.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 26497
Date de création : 2013-10-14 21:10:01