B »H Kvod harav ,
J’ai une question, qui me parait complexe :
Pourquoi dit on « Maguen David » alors que nous avons eu d’autre patriarche avant David comme Avraham, Yts’hak, Yaacov, Yossef…
Nous ne disons que « Maguen David », comme dans les Seli’hot: « anénou Maguen David anénou ».
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mikaël,
- La Guémara, traité Pessa’him page 117B, écrit que lorsqu’on parle de David dans la tefilat chemona éssré, on dit la berakha « Baroukh Ata Ado-naï matsmia’h kérèn yéshou’a ».
- Par contre, lorsqu’on parle de David dans les berakhot de la haftara, on dit « baroukh atah ado-naï maguen David ».
- D’où voit-on qu’on peut appeler Hachem au nom de Maguen David ?
- La guémara dit qu’on apprend cela du verset de Chmouel, 2, chapitre 7 verset 9, lorsqu’Hachem se dévoile au prophète Nathan et lui dit de dire au roi David le message d’Hachem :
- « Je t’ai assisté dans toutes tes voies, J’ai détruit devant toi tous tes ennemis, Je t’ai fait un grand nom égal comme le nom des grands ».
- La guémara dit qu’on apprend cela du verset de Chmouel, 2, chapitre 7 verset 9, lorsqu’Hachem se dévoile au prophète Nathan et lui dit de dire au roi David le message d’Hachem :
- Qui sont ces grands noms ?
- Il s’agit des 3 patriarches Avraham, Its’hak et Yaakov.
- Nous apprenons de là que de même que nous finissons la berakha des avot en disant maguen Avraham, nous finirons la berakha de la haftara en disant maguen David.
- Il s’agit des 3 patriarches Avraham, Its’hak et Yaakov.
- Le Rachbam, dans cette page (Pessa’him 117B), explique bien que nous ayons dans la amida une berakha entière concernant le roi David (èt tséma’h David avdékha etc.), néanmoins on ne la finit pas en disant maguen David car étant donné qu’on prononce cette berakha dans le cadre d’une prière (la Amida), il est préférable de la faire par une demande (qu’Hachem amène la Guéoula).
- Le Rachbam poursuit et dit au nom de son grand-père, Rachi, qu’on ne dit pas Maguen David dans la Amida car on a déjà dit Maguen Avraham, or il n’est pas séant de dire deux fois Maguen.
- Le Rachbam poursuit et dit qu’on ne dit que Maguen Avraham bien qu’on aurait dû dire Maguen Avraham Yts’hak vé-Yaakov car la Guémara auparavant a expliqué qu’on ne peut finir une berakha au nom de 2 ou 3 personnes, donc on finit en ne citant qu’Avraham.
- Par contre, dans la berakha de la Haftara où on ne cite que David, il n’y a aucun problème à dire Maguen David.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15048
Date de création : 2011-10-23 16:10:09