Homme/femme : J’ai une réelle peur de les vexer ou d’être jugée dans ma position, et en plus je risque de leur faire honte comme souvent il y a du monde.

 

Rav,

Je travaille dans une résidence service de la ville de Paris, et je suis amenée à être en contact avec des hommes, des collègues mais aussi des personnes âgées masculines pour les soins.

Comment faire lorsque ceux ci me tendent la main, sachant qu’ils sont goy en principe, et que bien souvent, il y a du monde autour de moi quand cela se produit ( je ne suis pas toujours en mesure d’anticiper pour fuir ces situations malheureusement) ?

J’ai une réelle peur de les vexer ou d’être jugée dans ma position, et en plus je risque de leur faire honte comme souvent il y a du monde.
Quels conseils stratégiques pourriez vous me donner pour m’aider à servir Hachem sans ambiguïté car je tiens à m’améliorer encore dans ce domaine mais je veux le faire bien et dominer réellement le mauvais penchant, donc il faut sans doute une stratégie ?

Merci de m’éclairer.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Vous pouvez mentir pour ne pas transgresser cette avéra et prétexter par exemple un problème à la main ou autre raison que vous jugerez intelligente.

  • Il y a un truc qu’il est très bien de faire, c’est dire : « le médecin m’interdit ».
    • On peut utiliser ce truc pour n’importe quelle situation où nous nous trouvons face à des gens qui ne comprendront pas pourquoi nous refusons de faire une certaine action interdite pas la Torah.
      • C’est un mensonge, mais si on pense que le médecin est Maïmonide et que nous pensons à Maïmonide qui interdit de faire cela, et qu’eux comprennent que je parle du médecin de famille, le mensonge est beaucoup moins grave.
  • S’il n’est pas possible d’agir ainsi, on pourra clairement dire un mensonge.
    • Effectivement, le mensonge qu’interdit la Torah est le mensonge intéressé, mais s’il est fait dans un but bénéfique désintéressé, il est permis, voire considéré comme une mitsva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 10829
Date de création : 2010-10-26 11:10:17