Vous dites que les souffrances ont pour but de nous rapprocher de D.ieu et que le mal permet le libre-arbitre, mais qu’est-ce qu’une personne tuée peut retirer du mal causé?

 

Bonsoir Rav,

Dans un de vos cours pour expliquer la souffrance et le mal, vous dites que D.ieu nous fait souffrir pour que l’ on puisse se rapprocher de lui et qu’ il a donné du pouvoir au mal pour nous donner le libre arbitre ce qui nous permet de choisir si on veut ou non faire le mal.

Cependant celui qui subit le mal ne peut pas choisir de ne pas le subir ce dernier est privé de libre arbitre, de plus sa souffrance n’ a pas pu lui être utile (il n’ a pas pu s’ interroger sur cette souffrance ce qui aurait pu lui permettre de se rapprocher de dieu de son vivant puisqu’ il est mort à la suite de sa souffrance).

Pour éviter que vous me répondiez à cette question par :

« Ce sont les péchés ou les péchés dans une vie antérieurs »

prenons l’ exemple de Caïn et Abel
(qui n’ a pas de vie antérieur et qui n’ a pas fait de péché).

Caïn a eu le choix de faire le mal en tuant Abel, ou de ne pas faire le mal en ne tuant pas Abel ; pourtant Abel a été tué et il n’ a pas eu le choix d’être ou de ne pas être tué, ce qui remet en cause toute votre explication sur l’ utilité de la souffrance (se rapprocher de dieu et élever son âme) et du mal(avoir libre arbitre) !

J’ ai prit cette exemple en métaphore par rapport à la Shoah ; par conséquent, si vous arrivez à défendre votre théorie face à mes propos vous serez en mesure de me permettre d’ être juif par la foi et non plus seulement par le sang…

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gideon,

Je maintiens et je le répète comme nous le disons dans la profession de foi juive

« Chéma Israël, Hachem E.lohénou, Hachem E’had » :
D.ieu est Un, c’est-à-dire qu’il n’y a rien hors de Lui et qu’Il englobe tout en Lui.

Dans cette mesure, rien ne peut se faire sans qu’Il l’ait décidé.

Donc rien ne peut arriver à un être humain, si ce n’est que D.ieu l’ait voulu.
Il est vrai que les êtres humains ont le libre-arbitre, mais ils n’ont que le libre-arbitre de pratiquer ou pas la Torah.

Par exemple :

  • Une personne aura un libre arbitre de frapper ou pas son prochain.
  • Néanmoins, s’il transgresse la Torah et frappe son prochain, ce prochain qui a été frappé n’a reçu que ce que D.ieu lui a envoyé ;et celui qui a frappé n’était que l’envoyé de D.ieu.

Il n’y a aucune objection à faire à cette théorie-là.

En citant le meurtre de Evel par Caïn, effectivement, Evel et Caïn étant nés après le péché originel, il avait déjà en eux ce qu’on appelle le pegam, c’est-à-dire un défaut, c’est-à-dire une partie de mal en eux, et D.ieu a décidé que Evel ne devait plus continuer à vivre ; en mourant, il faisait son tikoun.

Ce n’est pas différent d’un avorton mort à la naissance qui n’a fait aucun péché, mais néanmoins fait, par sa naissance et sa mort subite, le plus grand tikoun qu’un homme puisse faire sur Terre qui est celui de mourir.
Effectivement, en mourant, nous réparons le péché originel qui ne peut être réparé que par la mort, comme D.ieu a bien dit à Adam :

«Si tu manges du fruit de la connaissance du bien et du mal, tu mourras ».

Ce « tu mourras » n’est pas une punition,
c’est le moyen de réparer la faute commise.

Toute ton objection est basée sur une supposition comme quoi Evel devait vivre longtemps, mais tu peux concevoir aisément que ce n’est qu’une supposition et dans la mesure où d’après la Torah, personne ne peut mourir si D.ieu ne l’a pas voulu, donc nous dirons que ta supposition est caduque car dès l’origine, D.ieu a voulu qu’il meure à l’âge où il est mort.

Donc en résumé :

  • L’homme n’a pas de libre-arbitre de décider de ce qui va lui arriver,
  • Par contre, il a un libre-arbitre d’agir en fonction de la Torah ou pas
    (cela reste toujours une volonté divine ; D.ieu veut que l’homme soit libre de choisir cela).

La souffrance est utile dans la vie et aussi dans Olam Haba ; la mort elle-même est un grand tikoun.

A propos de l’utilité de la souffrance post-mortem :

J’espère qu’avec tout cela, tu es maintenant en mesure d’être juif par la foi et non plus seulement par le sang.
Bonne continuation,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 9443
Date de création : 2010-05-25 20:05:10